Aller au contenu principal

Energies renouvelables : lancement d’un portail cartographique des zones d'accélération

Le ministère de la Transition énergétique, le Cerema et l’Institut national de l’information géographique et forestière ont mis en ligne un portail cartographique des énergies renouvelables couvrant toute la France.

carte
© Géoservices

La loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables met en avant le rôle des collectivités locales en matière d’aménagement du territoire. Elle prévoit que les communes puissent définir, après concertation des habitants, des zones d’accélération favorables à l’accueil de projets d’énergies renouvelables.

C'est dans ce cadre que le ministère de la Transition énergétique, le Cerema et l'ING viennent de mettre en ligne un portail cartographique. Il a vocation à faciliter l’accès aux données et ainsi servir d’outil d’aide à la décision pour définir les futures zones d’accélération sur l’ensemble du territoire. Gratuit et en open data, il fournit des informations sur les capacités de production des territoires, mais aussi sur les enjeux pour le développement des différentes énergies renouvelables : capacité d’accueil dans le réseau, contraintes réglementaires…

Disponible en version bêta, le portail disposera de plus de fonctionnalités - dont le possible téléchargement de données - dans sa version finalisée d’ici la fin d’année avec une ergonomie améliorée. Des outils d’accompagnement seront également mis en ligne (tutoriels, vidéos…). Les informations concernant les départements et régions d’Outre-Mer sont en cours de constitution.

Des référents seront nommés

Il est par ailleurs à noter que dans chaque département, un référent préfectoral sera nommé par le préfet de département à l’instruction des projets d’énergies renouvelables. Il aura notamment pour mission d’accompagner les élus locaux dans leur travail de planification. Les directions départementales des territoires (DDT) et les directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) l’appuieront dans cette tâche et nommeront chacune en leur sein un référent « énergie renouvelable ». Le ministère estime que « grâce à cet appui, toutes les communes seront à même de définir leurs zones d’accélération ».

Les plus lus

Champs occupés par les gens du voyage : la FDSEA du Calvados réclame des mesures
Les gens du voyage se rassemblent l’été et nombre d’entre eux prennent place dans les champs des agriculteurs. Dans le Calvados,…
Fanny de Castelnau et Alexis Duval, Co-fondateurs d'Intact
Agriculture régénérative : 5 choses à savoir sur Intact et sa levée de fonds de 55 millions d’euros
Alexis Duval, cofondateur de la start-up Intact, annonce avoir recueilli les financements nécessaires pour construire une vaste…
Benoît Darley et Alexandre Bougeant devant l'unité de micro-méthanisation
À la fromagerie Darley, la micro-méthanisation pousse à l'autonomie
Frédéric et Benoît Darley sont installés dans une ferme fromagère à Ruca, dans les Côtes d'Armor. Pour répondre à leurs besoins d…
A Bagert, comment abreuver les vaches si le tracteur ne peut plus passer ?
Il ne peut plus accéder à son pré en tracteur pour aller abreuver ses vaches. C’est le résultat d’un arrêté qui vient d’être pris…
  Gaspard Koenig auteur d’Humus
Humus : un roman sur l'agriculture signé Gaspard Koenig en route vers le Goncourt
Philosophe engagé et fondateur du mouvement Simple, désormais dissout, avec lequel il a tenté de se présenter à la dernière…
Conférence de presse du Crédit agricole au Space 2023
Crédit carbone : le Crédit agricole veut structurer le marché avec une plateforme d’ici fin 2023
En lien avec France Carbon Agri, dont la banque est actionnaires, le Crédit agricole va annoncer en fin d’année la mise en place…
Publicité