Aller au contenu principal

Lancement de la chaîne de télévision Au nom de la Terre

Après Guillaume Canet, le réalisateur Edouard Bergeon vient d’annoncer quitter l’aventure CultivonsNous.tv et lance la nouvelle chaîne thématique AuNomdelaTerre.tv

Edouard Bergeon et Guillaume Canet
Ce 27 février le réalisateur d'Au nom de la Terre Edouard Bergeon a d’ailleurs remis un chèque de 32 000 euros à Solidarité Paysans en présence de Guillaume Canet.
© Solidarités paysans

[Mis à jour le 28 février]

Le 31 janvier dernier nous annoncions que l’acteur et réalisateur Guillaume Canet mettait fin à son engagement auprès de la chaîne CultivonsNous.tv lancée en 2020 par Edouard Bergeon réalisateur d’Au nom de la Terre. Le 25 février, c'est Edouard Bergeon lui-même qui a affirmé ne plus faire partie de l’aventure CultivonsNous.tv. Selon nos informations il s'agirait des conséquences d'un désaccord stratégique avec le groupe Alchimie, introduit en bourse fin 2020.

« Mais je continue le combat ! Je viens de lancer AuNomdelaTerre.tv, avec mon pote Antoine Robin et des amis bienveillants », a déclaré le réalisateur sur les réseaux sociaux. Antoine Robin, ex-directeur des chaînes, a également quitté le groupe Alchimie. La chaîne AuNomdelaTerre.tv sur abonnement sera accessible au prix de 4,99 euros/mois dont 1 euro sera reversé à Solidarité paysans. « CultivonsNous.tv était une première aventure, on passe à la vitesse supérieure avec plus de liberté et plus de moyens », a déclaré Edouard Bergeon lors du débat organisé sur France 2 à la suite de la diffusion du film Au nom de la Terre le 23 février. « Il s’agira d’une boîte à outils avec une mission pédagogique », a-t-il précisé.
 

La chaîne sera lancée le 21 mars

La chaîne, soutenue par Guillaume Canet, sera officiellement lancée le 21 mars prochain. Il s'agira de la première chaîne de Bienmédia, plateforme de diffusion sociale, qui devrait aussi diffuser une chaîne sur le climat ou encore une autre sur l'immigration avec l'association Singa. D’ici là le réalisateur Edouard Bergeon passe beaucoup de temps cette semaine sur le salon de l’Agriculture au sein de l’espace La Ferme digitale. Ce 27 février il a d’ailleurs remis un chèque de 32 000 euros à Solidarité Paysans en présence de Guillaume Canet.
 

CultivonsNous.tv rebaptisée Mieux Manger Demain

En parallèle la chaîne CultivonsNous.tv vient pour sa part d’être rebaptisée Mieux Manger Demain. « En plus du combat pour la cause paysanne, auquel nous sommes évidemment très attachés, de nouveaux sujets vont progressivement faire leur apparition sur la chaîne, incluant tous les modes de consommation ainsi que tous les acteurs de l’alimentation de demain », peut-on lire dans une information divulguée par la chaîne le 24 février dernier.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité