Aller au contenu principal

Lallemand : Une nouvelle génération d’additifs d’ensilage avec Magniva Platinum

 © Lallemand Nutrition Animale
© Lallemand Nutrition Animale

Magniva Platinum est lancée par Lallemand cet automne. Il s’agit d’une association de la souche Lactobacillus buchneri NCIMB 40788 et de la souche Lactobacillus hilgardii CNCM I-4785 récemment brevetée auprès de l’Union européenne. "Une douzaine d’essais dans des instituts de recherche indépendants du monde entier ont été menés sur cette souche depuis sa découverte il y a dix ans et ont démontré sa capacité à améliorer la stabilité aérobie des fourrages", souligne Mathieu Castex, responsable R & D chez Lallemand. Les deux bactéries agissent en synergie. "Leur association permet une acidification rapide et une amélioration de la stabilité aérobie après seulement 15 jours de fermentation. Elle permet aussi une amélioration de la stabilité à long terme, au-delà des bénéfices de l’une ou l’autre souche. » Il en résulte une diminution des pertes de matières sèches et une amélioration de la préservation de la valeur alimentaire. Jusqu’à 15 % de l’ensilage peut être perdu à cause d’une mauvaise conservation et d’une détérioration aérobie ! La nouvelle gamme apporte par ailleurs de la flexibilité dans la gestion des stocks en permettant une ouverture du silo dès 15 jours.

Magniva bénéficie de la technologie HC lancée par Lallemand en 2012. Celle-ci garantit une application homogène du produit tout au long du chantier d’ensilage, adaptée aux applicateurs bas volume. Ceci grâce à une bonne stabilisation du produit dans l’eau, une bonne homogénéité et viabilité des bactéries dans l’eau et l’absence de sédimentation. Magniva remplacera les marques historiques de Lallemand, notamment Biotal, Lalsil et Sil-All. Un brevet international a été déposé.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande