Aller au contenu principal

Lallemand : Une nouvelle génération d’additifs d’ensilage avec Magniva Platinum

 © Lallemand Nutrition Animale
© Lallemand Nutrition Animale

Magniva Platinum est lancée par Lallemand cet automne. Il s’agit d’une association de la souche Lactobacillus buchneri NCIMB 40788 et de la souche Lactobacillus hilgardii CNCM I-4785 récemment brevetée auprès de l’Union européenne. "Une douzaine d’essais dans des instituts de recherche indépendants du monde entier ont été menés sur cette souche depuis sa découverte il y a dix ans et ont démontré sa capacité à améliorer la stabilité aérobie des fourrages", souligne Mathieu Castex, responsable R & D chez Lallemand. Les deux bactéries agissent en synergie. "Leur association permet une acidification rapide et une amélioration de la stabilité aérobie après seulement 15 jours de fermentation. Elle permet aussi une amélioration de la stabilité à long terme, au-delà des bénéfices de l’une ou l’autre souche. » Il en résulte une diminution des pertes de matières sèches et une amélioration de la préservation de la valeur alimentaire. Jusqu’à 15 % de l’ensilage peut être perdu à cause d’une mauvaise conservation et d’une détérioration aérobie ! La nouvelle gamme apporte par ailleurs de la flexibilité dans la gestion des stocks en permettant une ouverture du silo dès 15 jours.

Magniva bénéficie de la technologie HC lancée par Lallemand en 2012. Celle-ci garantit une application homogène du produit tout au long du chantier d’ensilage, adaptée aux applicateurs bas volume. Ceci grâce à une bonne stabilisation du produit dans l’eau, une bonne homogénéité et viabilité des bactéries dans l’eau et l’absence de sédimentation. Magniva remplacera les marques historiques de Lallemand, notamment Biotal, Lalsil et Sil-All. Un brevet international a été déposé.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

<em class="placeholder">aubrac vache et veau aubrac nouveau-né boue</em>
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?

Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande