Aller au contenu principal

Lallemand : Une nouvelle génération d’additifs d’ensilage avec Magniva Platinum

 © Lallemand Nutrition Animale
© Lallemand Nutrition Animale

Magniva Platinum est lancée par Lallemand cet automne. Il s’agit d’une association de la souche Lactobacillus buchneri NCIMB 40788 et de la souche Lactobacillus hilgardii CNCM I-4785 récemment brevetée auprès de l’Union européenne. "Une douzaine d’essais dans des instituts de recherche indépendants du monde entier ont été menés sur cette souche depuis sa découverte il y a dix ans et ont démontré sa capacité à améliorer la stabilité aérobie des fourrages", souligne Mathieu Castex, responsable R & D chez Lallemand. Les deux bactéries agissent en synergie. "Leur association permet une acidification rapide et une amélioration de la stabilité aérobie après seulement 15 jours de fermentation. Elle permet aussi une amélioration de la stabilité à long terme, au-delà des bénéfices de l’une ou l’autre souche. » Il en résulte une diminution des pertes de matières sèches et une amélioration de la préservation de la valeur alimentaire. Jusqu’à 15 % de l’ensilage peut être perdu à cause d’une mauvaise conservation et d’une détérioration aérobie ! La nouvelle gamme apporte par ailleurs de la flexibilité dans la gestion des stocks en permettant une ouverture du silo dès 15 jours.

Magniva bénéficie de la technologie HC lancée par Lallemand en 2012. Celle-ci garantit une application homogène du produit tout au long du chantier d’ensilage, adaptée aux applicateurs bas volume. Ceci grâce à une bonne stabilisation du produit dans l’eau, une bonne homogénéité et viabilité des bactéries dans l’eau et l’absence de sédimentation. Magniva remplacera les marques historiques de Lallemand, notamment Biotal, Lalsil et Sil-All. Un brevet international a été déposé.

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande