Aller au contenu principal

[Vidéo tuto] Neuf points clés pour bien homogénéiser sa ration avec sa mélangeuse

Dans une vidéo réalisée par le PHR–Est agricole, Julien Wittman, conseiller lait de la chambre d’agriculture d’Alsace explique point par point quels sont les éléments importants pour obtenir une ration homogène avec une mélangeuse. Vérification chez l’éleveur Clément Mathis. Echantillonnage et tamisage pour calculer le coefficient de variation, la valeur indicatrice du degré d’homogénéité de la ration.

La mélangeuse est un équipement qui permet d’avoir une ration homogène. Elle permet une bonne valorisation de la ration de base. « Avec une ration qui n’est pas homogène, il est difficile d’avoir une bonne stabilité ruminale », explique Julien Wittman, conseiller lait de la chambre d’agriculture d’Alsace.

Le technicien s'est rendu chez Clément Mathis, éleveur à Seebach dans le Bas-Rhin, pour vérifier l’homogénéité de la ration et réaliser un audit personnalisé. Dans une vidéo du PHR-Est agricole, l’exploitant explique pourquoi il a décidé d’investir dans une mélangeuse de 15 m3 à double vis et axe vertical. A présent, c'est l'heure du diagnostic d'homogénéité de la ration.

Neuf points importants à prendre en compte

Dans le court-métrage de 7 minutes 30, Julien Wittmann passe en revue les différents points à prendre en compte pour une bonne homogénéité de la ration.

. La longueur des fibres

L’idéal est de couper les fibres qu’on met dans la mélangeuse pour avoir une ration plus homogène.

. L’ordre de chargement

Si elles n’ont pas été recoupées, fibres longues en premier, puis fibres courtes. Ensuite, concentrés et minéraux, ensilage d’herbe récolté à l’ensileuse, ensilage maïs, coproduits humides, eau et aliments liquides.

. La vitesse de rotation des vis

La vitesse optimale est de 40 tours de vis par minute. La plupart des utilisateurs ne connaissent pas cette donnée qui est pourtant facile à obtenir. En se munissant d’un chronomètre, il suffit de monter sur la passerelle et de compter le nombre de tours réalisés en 1 minute.

. L’eau pour agglomérer les ingrédients

L’eau va permettre de coller les éléments fins des concentrés au fourrage grossier.

. Mélange de 6 minutes après maïs

Après le dernier godet de maïs, idéalement, mélanger pendant 6 minutes

. L’entretien des pièces d’usure

Il est important de remplacer les pièces d'usure si besoin, notamment les couteaux.

. Ne pas dépasser 90% de la capacité

Au-delà, il n’est pas possible d’obtenir un mélange homogène.

. Mélangeuse à niveau

Dans un dénivelé, le mélange ne peut pas se faire correctement.

. Distribution le soir

Le moment idéal, c’est le soir. L’auge se vide ainsi en journée et il est possible de contrôler l’après-midi si la ration est suffisante. Si l’auge se vide la nuit, il est plus difficile de savoir si les vaches sont nourries à volonté.

Echantillonnage et tamisage  pour évaluer l'homogénéité de la ration

La vidéo montre aussi comment Julien Wittmann procède à l’échantillonnage et au tamisage de la ration. Les échantillons de ration sont passés au travers de 3 tamis (grilles à trous de 19 mm, 8 mm et 4 mm) et les éléments inférieurs à 4 mm sont récupérés dans le fond. Pour chaque catégorie de calibre des éléments, le conseiller calcule la proportion des particules grossières et fines. Il en déduit ensuite le coefficient de variation. Si celui-ci est inférieur à 3 ou proche de cette valeur, la ration est homogène.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Publicité