Aller au contenu principal

Vidéo : « J’ai fabriqué un dérouleur de fil de clôture à partir d’une jante de vélo »

Benoît Poitou, éleveur de Salers dans le Maine-et-Loire a adapté une jante de vélo sur un support pour un déroulage facile et éviter les nœuds de fils de clôture high-tensile.

Les bobines de fil high tensile sont lourdes - elles pèsent 25 kg pour 1 250 mètres de fil quand elles sont neuves - et pas faciles à dérouler à la main sans faire de nœud. « Je voulais trouver une solution pour ne plus porter la bobine et faciliter le déroulage. J’ai bricolé une jante de vélo sur une plateforme en ferraille pour fabriquer un dérouleur », explique Benoît Poitou.

« J’ai fabriqué un dérouleur de fil de clôture à partir d’une jante de vélo »

 

Une jante de vélo et quelques fers plats ont été assemblés avec des boulons de façon à maintenir la bobine de fil sur la plaque de ferraille. Entre la plateforme et la jante de vélo, des rondelles maintiennent la bobine assez haute pour permettre une rotation facile. 

 

« J’ai fabriqué un dérouleur de fil de clôture à partir d’une jante de vélo »

 

Sur le dessous, des fers plats ont été fixés avec des tiges de fer à enfoncer dans le sol. Elles sont enfoncées sur 30 centimètres environ pour bien ancrer le dérouleur et résister au poids de la bobine quand elle tourne. Elles sont aussi suffisamment longues pour positionner la plateforme au-dessus de l’herbe de façon que celle-ci ne gêne pas la rotation.

« J’ai fabriqué un dérouleur de fil de clôture à partir d’une jante de vélo »

 

Côté éco

Fournitures récupération

Temps quelques heures

 

« J’ai fabriqué un dérouleur de fil de clôture à partir d’une jante de vélo »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">contention bovins maquette 3D</em>
Élevage bovins viande : « nous avons conçu notre contention en 3D »

David Maréchal, éleveur situé dans l’Ain, et Guillaume Dusautoir, dans l’Oise, ont tous deux été accompagnés par un…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande