Aller au contenu principal

Une technique pour « redémarrer » certains veaux nouveau-nés qui ne tètent pas

Le réseau européen BovINE présente une méthode de compression thoracique pour les veaux nouveau-nés souffrant du syndrome d’inadaptation néonatale. Un essai de grande ampleur est en cours en France.

Lors d’un webinaire en décembre 2022, le réseau BovINE a présenté une technique pour veaux présentant le syndrome d’inadaptation néonatale. Décrit sous ce terme chez les poulains, aussi appelé dans les pays anglo-saxons syndrome du dummy calf (veau idiot) ou en France du « veau têtu », il se caractérise par une conscience réduite de l’environnement, l’incapacité du veau à trouver le pis et à téter même lorsque ce dernier est aidé à se positionner.

La technique consiste à effectuer une compression thoracique légère sur le veau avec une corde, notamment sur le point en arrière des épaules, ce qui le plonge quasi immédiatement dans un état de conscience modifiée semblable au sommeil, pendant une vingtaine de minutes. Les veaux sur lesquels la technique fonctionne retrouvent un comportement et une vigilance « normaux » au bout d’un certain laps de temps après cette manipulation.

Cette technique est documentée sous le terme de « squeeze de Madigan » en élevage équin. En s’appuyant sur une méthode de contention pour poulains en bonne santé, des personnes ont pratiqué ce geste et se sont aperçues de son effet sur des poulains présentant le syndrome d’inadaptation néonatale. D’autres ont plus récemment eu l’idée de le tester sur des veaux.

Prudence avant de disposer de références solides

Le comportement anormal à la naissance du veau peut être dû à un vêlage difficile qui l’a placé dans une situation prolongée d’hypoxie pendant la naissance. D’autres causes peuvent intervenir telles qu’une acidose métabolique, un mauvais déploiement des poumons à la naissance, ou encore une anomalie génétique… et cette technique de compression ne ferait alors qu’aggraver son état de santé, voire le priverait de ses chances de vie.

Faute pour l’instant de références scientifiques solides, il est indispensable de faire preuve de prudence. Les personnes qui mettent en œuvre cette technique doivent être parfaitement formées.

Dans le cadre du réseau BovINE, des démonstrations en ferme ont été réalisées avec des vétérinaires au Portugal, en Irlande et en Allemagne. Les éleveurs allaitants qui y ont assisté se sont montrés vraiment intéressés, et la technique leur a paru accessible.

D’après ces expériences à l’étranger, cette technique manifeste d’autant plus d’intérêt lorsqu’elle est appliquée dans les premières 24 heures de vie afin que le veau ingère ensuite seul le colostrum dans les temps. Au-delà des premières 24 heures, le temps gagné sur les soins à apporter au veau semble quand même vraiment profitable.

« Un essai portant sur 300 veaux a démarré en France »

Pour Bertrand Guin, vétérinaire à La Clayette en Saône-et-Loire et président des GTV Bourgogne Franche-Comté, la technique de compression thoracique est à explorer et semble prometteuse.

 

 

« Dans le cadre d’une thèse vétérinaire, un essai sur la technique du 'squeeze de Madigan' pour les veaux de race allaitante a démarré en 2022. Il porte sur 300 veaux, sur deux périodes de vêlage, en France et en Belgique. C’est le premier essai sur ce sujet à grande échelle incluant un protocole scientifique. Il a été conçu avec la Société nationale des groupements techniques vétérinaires et bénéficie du soutien de la DGAL, dans le cadre du plan Ecoantibio 2.

Le protocole permettra de comparer l’évolution à trente jours des veaux ayant reçu le traitement de référence pour anoxie néonatale avec ceux qui se sont vus appliqués en plus la compression thoracique. Un troisième lot entrera en jeu : ceux qui ont reçu le traitement et une manipulation placebo (sans compression pendant vingt minutes).

Cette technique complémentaire, non médicamenteuse et facile à appliquer, mérite d’être explorée pour les veaux. Ceux qui ne tètent pas seuls dans les 48 premières heures sont bien souvent candidats aux pathologies néonatales, et même souvent sources d’épidémie dans les troupeaux. Et s’occuper d’eux représente beaucoup de travail pour les éleveurs.

Les résultats complets devraient être disponibles fin 2024. »

Une imitation du processus de la naissance

La technique de compression thoracique est censée imiter le processus de la naissance, et déclencher la transition de la conscience in utero à la conscience extra-utérine ainsi que la libération d’hormones résultante qui provoque la vitalité et la succion. « Chez le poulain, les sujets qui présentent le syndrome d’inadaptation néonatale sont plutôt ceux qui naissent très vite, sans avoir été comprimés au passage dans la filière pelvienne. En revanche, parmi les veaux, les animaux qui ne tètent pas sont plutôt ceux qui au contraire ont eu une naissance difficile et/ou longue. Mais cette technique est à explorer et se montre prometteuse », explique Bertrand Guin, vétérinaire.

À retenir

Le réseau européen pour l’innovation en élevage bovin allaitant BovINE met gratuitement à disposition de tous des connaissances, des informations pratiques et des innovations étudiées de 2020 à 2022. Les thèmes sont la résilience socio-économique, la santé et le bien-être des animaux, l’efficacité et la qualité de la production et la durabilité environnementale.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande