Aller au contenu principal

Une herse de pâture couplée à un semoir

À Saint-Aubin-les-Forges dans la Nièvre, Théo Mussier a installé un semoir pneumatique sur une herse étrille utilisée sur les pâtures de façon à pouvoir simultanément faire du semis direct.

 

1- Fils d’éleveur charolais, Théo Mussier donne de sérieux coups de main sur l’exploitation familiale. Du haut de ses 16 ans, il manipule régulièrement le fer à souder et aime la mécanique. Il a adapté un semoir pneumatique sur une herse étrille de façon à herser et simultanément « recharger » avec des semences fourragères des prairies abîmées par les sécheresses récurrentes. Cet outil pourrait également être utilisé pour du semis direct de couverts végétaux derrière une céréale fraîchement déchaumée.

2 La herse étrille est une Hatzenbichler repliable de 6 m de large (quatre sections de 1,5 m) jusque-là utilisée pour le seul hersage et ébousage. Le semoir est un microgranulateur Delimbe T15 de 120 litres muni d’une soufflerie entraînée par un petit moteur électrique de 12 volts. Il est mis en route depuis la cabine avec possibilité de varier le débit. Les éclateurs sont soudés sur une barre de façon à bien respecter l’écart de 75 cm entre chacun d’entre eux.

3 Le semoir a été positionné sur une plateforme métallique antidérapante soudée sur les montants de la herse. Elle fait office de passerelle de rechargement pour regarnir le semoir.

4 La descente des graines se fait par l’intermédiaire des huit tuyaux de distribution jusqu’aux éclateurs. Chacun répartit les graines sur 75 cm de large. L’outil est bien adapté pour les graminées ou le trèfle, mais obligerait à de fréquents rechargements avec des céréales.

La herse étrille est équipée d’un DPA afin de s’adapter à la vitesse de travail. La jante a été percée à deux endroits où ont été vissées deux tiges filetées qui passent devant le capteur. Ce dernier a été protégé d’éventuels corps étrangers rencontrés lors du travail.

6 Le prix de revient de l’ensemble est d’un peu plus de 6 000 euros, chiffre incluant évidemment la herse étrille et le semoir pneumatique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande