Aller au contenu principal

Un nouveau Label Rouge pour le lait entier

Le lait entier non normalisé UHT vient d’être reconnu Label rouge. Pour apposer ce label sur les bouteilles, un cahier des charges strict doit être suivi.

<em class="placeholder">vaches au pâturage à l&#039;abri d&#039;une haie dans l&#039;Ain.</em>
Le label rouge pour le lait entier exige au moins 15% d’infrastructure agro-écologique et des surfaces d’intérêt pour la biodiversité.
© A. Conté

Un nouveau Label Rouge vient d’être reconnu, le 18 novembre 2024 avec la publication de son arrêté d’homologation par le ministère de l’Agriculture. Il s’agit du lait entier non normalisé UHT.

C’est le premier Label Rouge pour le lait. L’objectif est de commercialiser 9 millions de litres annuellement d’ici 15 ans. Trente producteurs de la Prospérité fermière sont déjà engagés.

Un cahier des charges avec 185 jours de pâturage

Ce lait Label Rouge est un lait entier UHT, traité thermiquement sans séparation de la matière grasse et sans aucun remélange de matière grasse.

Côté éleveur, dans le cahier des charges, il est inscrit que la durée de pâturage est d’au moins de 185 jours par an avec 6 heures par jour au minimum, avec une surface minimale de 30 ares par vache.

L’alimentation des vaches, sans OGM, doit être composée d’au moins 75 % dherbe. Les fourrages doivent venir exclusivement de l’exploitation.

Les compléments alimentaires issus du commerce devront être garantis sans OGM.

Lire aussi « Les AOP laitières demandent à pouvoir s’adapter »

L’usage de propylène glycol, d’urée et ses dérivés, d’huile de palme et de leurs dérivés, d’huile de lin, de crucifères et d’arômes dans les aliments est interdit. 

Côté bien-être, les vaches doivent disposer, sur aire paillée, de 7m² minimum par vache. La place à l’auge doit être de 0,7 m par une vache au minimum. L’attache est interdite. 15% minimum d’infrastructure agro-écologique et des surfaces d’intérêt sont exigés pour maintenir une bonne biodiversité.

Autres produits laitiers bénéficiant du label rouge

Quatre fromages peuvent arborer le label rouge :

L’emmental français grand cru Est-central

La raclette

La mimolette

Le brie

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière