Aller au contenu principal

Tranches de vie #1 - Immersion dans le quotidien des producteurs de beaufort doubles actifs

Ils sont éleveurs et transforment le lait des vaches tarines en beaufort. Mais pour 1/3 d’entre eux, il y a une autre vie professionnelle en dehors du fromage. Ces agriculteurs exercent une deuxième activité en lien avec le tourisme à la montagne. Tranches de vie, épisode 1.

Ce premier épisode d’une série qui en compte 12 va peut-être redonner le sourire à ceux qui, en raison de la crise sanitaire, ont décidé de ne pas profiter de la montagne comme ils le faisaient les autres années. L’histoire se passe du côté des Arcs, de Peisey-Nancroix et de la Plagne. On y voit de la neige, du ski de randonnée et des dameuses sur les pistes. Pourtant, ce n’est pas une vidéo sur les sports d’hiver. Le court-métrage de 7 minutes parle avant tout d’un fromage de Savoie, le beaufort, et de ceux qui le font. Le film met en lumière ces éleveurs et éleveuses savoyards qui transforment le lait en fromage.

4 saisons de 3 épisodes

La websérie consacrée à la filière Beaufort va se décliner en 4 saisons de 3 épisodes chacun, avec une famille pour chaque vallée de production : la Tarentaise, le Beaufortain/Val d’Arly et la Maurienne. Les producteurs que la caméra a suivis veulent partager leur passion. Le premier épisode a été tourné dans la vallée de la Tarentaise. Au Gaec alpin, des familles Poccard et Scalia, entre la traite et le soin des vaches de race tarine au quotidien, les vélages, l’entretien du matériel… et la fabrication de beaufort, les journées paraissent bien remplies.

1/3 d'éleveurs doubles actifs

Pourtant, dans la zone de production du beaufort, 1/3 des éleveurs sont doubles actifs. En dehors de la pandémie qui pour beaucoup est venue perturber cette deuxième activité, ils sont dameurs, pisteurs, ou encore moniteurs de ski dans les stations proches de leur exploitation. « Un vrai lien avec nos montagnes, » commente Pierre Poccard, vice-président du syndicat du beaufort.

On a la « chance de travailler un produit qui mérite un savoir-faire ancestral et auquel on peut rajouter une modernité ». Une nécessité pour pouvoir transmettre, estime l’éleveur, et  « espérer qu’on n’est pas les derniers à faire ce travail. » Pour lui, le pari semble réussi. « Derrière moi, il y a toute une génération de jeunes qui s’impliquent, » assure le vice-président. La 4e génération est déjà bien active.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité