Aller au contenu principal

Sommet de l'Elevage - Les lauréats des Sommets d'Or 2022

Cette année, onze innovations sont récompensées par un Sommet d'Or dans le cadre du Sommet de l'Elevage. Retrouvez ici le palmarès et les vidéos de présentation.

© Sommet de l'Elevage

Avec 73 dossiers déposés, le concours des Sommets d'Or témoigne d'une belle dynamique de l'innovation de la part des entreprises exposant au Sommet de l'Elevage. Sous la gouverne de René Autelet, le jury composé d'experts (vétérinaires, ingénieurs, nutritionnistes...) et d'éleveurs a sélectionné onze innovations apportant "un plus à l'éleveur".

 

Agragex : l'analyseur de lisier Lisier Tester

Le Lisier Tester est une solution compatible avec toutes les marques de tonne à lisier. Installé dans la tonne, il permet la mesure en temps réel de la concentration d’azote, de phosphore et de potassium dans le lisier. Les valeurs s’affichent sur smartphone.

Extérieur Stand 1542

 

 

Biopic : Implant sous-cutané pour le monitoring des vaches

L’Anipile est un implant inséré sous la peau de l’animal à vie. Il permet de détecter tous les évènements liés à la reproduction, le vêlage, le bien-être animal. Les informations sont transmises sur le smartphone de l’éleveur. Depuis 2011, plus de 600 implantations ont été testées sur des bovins et des chevaux.

Hall 3 Stand C4

 

 

Eloi: les grappes de ferme pour la transmission ou diversification des exploitations

Eloi propose une solution pour adapter les exploitations à la demande des porteurs de projets : les grappes de ferme. Une grappe est le regroupement de deux ou trois activités agro-écologiques complémentaires sur un même site. La société Eloi achète une exploitation au cédant et la revend sous plusieurs entités à des porteurs de projets en agroécologie.

Hall 1 Stand G8

 

 

Institut de l'Elevage : Canidéa pour évaluer l'aptitude des chiens de troupeau au travail

L'objectif de Canidéa est de caractériser les chiens sur l’adéquation entre leurs aptitudes naturelles et le fonctionnement des animaux manipulés. Il permet d'objectiver la "valeur d'usage" d'un chien par une grille d'évaluation exhaustive.

Extérieur Stand 0530

 

 

New Holland France : Le tracteur T6.180 Methane Power

Le T6.180 Methane Power est pour le moment le seul tracteur agricole fonctionnant au biométhane sur le marché. C'est une tracteur polyvalent aux performances identiques à celles d'un tracteur fonctionnant au diesel. le biométhane peut favoriser l’autonomie énergétique des exploitations.

Extérieur Stand 0518

 

Provimi France: Scanea, outil de diagnostic des bouses

Scanea est un outil d’analyses infrarouge (NIR) portable. Il évalue en ferme la digestibilité de l’amidon par l’analyse des bouses. Les résultats sont disponibles en cinq minutes. Le résultat est aussi fiable que celui d'une analyse chimique. Il est aussi beaucoup plus précis et rapide qu'un tamisage de bouses.

Hall 1 Stand A 31

 

 

SRP Concept : Un coffrant modulable

Le coffrant modulable est un matériau de construction en PVC recyclé à 85 % avec un système d'emboitement entre eux des éléments. Avec ses multiples pièces de finition, il offre un éventail de combinaisons possibles. Il remplace par exemple les murs en bloc à bancher.

Hall 2 Stand A15

 

Synthèse Elevage : la bande pour sabots biodégradable Intra Eco Tape

En tissu naturel, Intra Eco Tape est un pansement en bande cohésive biodégradable pour les sabots des ruminants. Ce pansement est perméable à l'oxygène ce qui favorise la régénération de la peau. Il dispose d’une bonne extensibilité et adhérence et d’un déchirement facile. Il s’enlève seul en deux jours.

Hall 2 Stand F15

 

Weidemann GMBH : La chargeuse compacte 1190e

La chargeuse compacte sur pneus 1190e dispose d’un entrainement entièrement électrique avec cabine - concept unique de chauffage et de ventilation - et trois batteries Li-ion différentes au choix. Elle dispose des même fonctions que son homologue diesel.

Extérieur Stand 0614

 

Yanigav: l'enfonce pieux Hydrochoc MPEV 600 CT

Le MPEV 600 CT est un enfonce pieux pouvant être installé sur tracteurs, télescopiques, chargeuses, pelles… garantissant zéro vibration dans le bras du porteur. la pince pieux évite à l’utilisateur de descendre du porteur pour la mise en place du piquet.

Extérieur Stand 1705

 

 

Sica SA Alicoop: un aliment divertissant pour les porcs

Le Fibra’Pig est un bouchon de fibres comestibles de 38 mm destiné à l’amélioration du bien-être des porcs. L’objectif est de prévenir les morsures de queues. Il se manipule au seau, se distribue soit au sol soit par la Fibra'Ball n'entrainant pas de gaspillage.

Hall 1 Stand E13

Les plus lus

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

Les façades 100 % ouvertes sans bardage sont aujourd’hui envisageables. Economes en matériau, elles illustrent le fait qu’aujourd’hui, en bovins, « le nouveau ...
Les dix erreurs à éviter pour inscrire son bâtiment d'élevage dans la durée

Un bâtiment, c’est un outil de travail pour l’éleveur, mais c’est aussi un lieu de vie pour ses animaux. Le bâtiment d’élevage…

Stabulation aire paillée avec stockage fourrage élevage vaches limousines en Haute-Loire
Bâtiment d’élevage : « Nous souhaitions disposer d’un outil de travail qui soit avant tout fonctionnel et ergonomique »

Joël, Fabienne Liotard et leur fils, Jordan, situés en Haute-Loire, ont commencé la construction de leur bâtiment d’élevage en…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande