Aller au contenu principal

Carte Propluvia
Sécheresse 2022 : les restrictions d'eau se renforcent

24 départements français ont désormais dépassé le stade de vigilance par rapport à la sécheresse et ont pris 92 arrêtés de restriction de l’usage de l’eau. 5 départements sont en crise localisée.

irrigation de cultures pendant la sécheresse
© Pixabay

La sécheresse se renforce en France. 24 départements ont désormais dépassé le stade de vigilance, contre 15 le 9 mai dernier et ont adopté au total 92 arrêtés de restriction de l’usage de l’eau, selon la carte Propluvia mise à jour par le ministère de la Transition écologique.

Cinq départements (Le Loiret, la Loire Atlantique, la Vendée, la Vienne et les Bouches-du-Rhône) sont déjà en situation de crise localisée avec l’arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles. Sont concernées les zones suivantes : le marais breton, le bassin de la Dive du Nord, le bassin du Clain, le bassin de la Creuse, le bassin du Cosson, les bassins Trezee-Ousson, le bassin du Milleron, et le Real de Jouques.

carte des restrictions d'usage de l'eau

Dix départements se trouvent en alerte renforcée sur une partie de leur territoire ce qui conduit à la réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieures ou égale à 50% (ou une interdiction supérieure ou égale à 3.5 jours par semaine) mais aussi une forte limitation des prélèvements pour l’arrosage des jardins, les espaces verts, golfs, le lavage des voitures. Il s’agit de : l’Ain, l’Ardèche, les Bouches du Rhône, La Dordogne, La Charente et la Charente-Maritime, la Vienne, Les Deux-Sèvres, le Var, et Les Pyrénées atlantiques.

Par ailleurs, quatorze départements sont en situation d’alerte sur tout ou partie de leur territoire. Il s’agit de : l’Ille-et-Vilaine, la Sarthe, le Loiret, la Vendée, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, le Tarn, la Haute-Savoie, les Alpes de Haute Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes maritimes, le Vaucluse, le Var et la Drôme. Dans ces départements, une réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieur à 50% (ou interdiction jusqu’à 3 jours par semaine) est mise en place (ainsi que des mesures d’interdiction de manœuvre de vanne, d’activité nautique, et à certaines heures d’arroser les jardins, espaces verts, golfs et de laver sa voiture).

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

Publicité