Résultats positifs pour les Maîtres Laitiers du Cotentin
Le résultat net part du groupe coopératif est de 7,566 millions d'euros sur la campagne 2018-2019, en progression par rapport à la campagne précédente.
Le résultat net part du groupe coopératif est de 7,566 millions d'euros sur la campagne 2018-2019, en progression par rapport à la campagne précédente.
C'est encore grâce à sa filiale France Frais (129 sociétés de distributions, spécialiste français du frais en restauration hors domicile) que le groupe Maîtres laitiers du Cotentin tire son épingle du jeu.
La campagne 2018/2019 a pourtant été compliquée pour les Maitres Laitiers du Cotentin, lâchés par leur client chinois Synutra l’été 2018. Pour conquérir le marché chinois, la coopérative normande avait fait 115 millions d’euros d’investissement dans une usine ultra-moderne à Méautis dans la Manche. Celle-ci a tourné au ralenti cette année, avec seulement les fabrications de beurre et crème AOP. Pour autant, le groupe Maîtres Laitiers a dégagé un résultat net de 7,566 millions d’euros (1,3 l’an dernier) sur l’exercice s’arrêtant au 31 mars 2019, grâce notamment au dynamisme de ses filiales France Frais et Evoling (fromagerie Réo et Yeo - ultra frais). La coopérative affiche un résultat positif de 473 000 € alors qu’elle perdait 6,8 millions d’euros un an plus tôt.
Un prix du lait en hausse
Le prix du lait de base a été de 320,16 €/1000 l, et de 362,34 € TPQC - toutes primes et qualités comprises. Soit une progression par rapport à la campagne précédente (356 €).
Guillaume Fortin, directeur général de la coopérative et de France frais, rappelle le virage stratégique que la coopérative est en train d'opérer en matière de segmentation laitière, avec du lait AOP, du lait bio, du lait de pâturage en non OGM, et du lait bas carbone. "A date, une centaine d'exploitations produisent déjà du lait AOP, et une quinzaine sont en phase de conversion bio. Pour le lait de pâturage, la majorité des exploitations répondent à un minimum de 120 jours par an, 6h/j et 10 ares par vache en lactation, et plus d'un sociétaire sur deux est favorable à l'orientation non OGM. Pour le lait bas carbone, les diagnostics Cap2ER niveau 1 sont en cours, mais déjà 47% des sociétaires se sont dits prêts à produire en bas carbone."
Virage stratégique
Concernant l'usine de Méautis, "des aménagements étaient en cours à l'atelier UHT pour lui conférer davantage de flexibilité. L'agrément chinois pour le lait infantile, intervenu au cours de l'été, permettra au groupe de renforcer son offre sur le lait infantile."
-
Chiffres clés
439,1 millions de litres de lait collectés (+ 7 millions de litres)
6 usines de transformation
129 filiales de distribution et dépôts de distribution proches des professionnels de la restauration hors foyer (RHF).
5 marques propres : La Mère Richard, Edouard Conus, Réo, Yo'Gourmand, Campagne de France