Aller au contenu principal

Redevance pour pollutions diffuses : quelles sont les substances qui vont être taxées en 2024 ?

Le projet d’arrêté relatif à la redevance pour pollutions diffuses pour 2024 a été mis en consultation publique jusqu’au 7 décembre prochain par le ministère de la Transition écologique. De nouvelles substances sont concernées.

Pulvérisateur dans un champ
Huit nouvelles substances vont être taxées en 2024.
© Christian Gloria

Le ministère de la Transition écologique publie un projet d'arrêté relatif à la redevance pour pollutions diffusions pour 2024. Le ministère explique que cette mise à jour annuelle mise en consultation publique résulte des nouvelles connaissances scientifiques disponibles sur la dangerosité des produits qui déterminent le taux de redevance applicable, un taux globalement en hausse. 

Taxation en hausse pour le betacyfluthrine et le fenpropidine

C’est le cas pour deux substances qui voient leur taxation augmenter car elles sont désormais classées cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques : l’insecticide betacyfluthrine qui est « susceptible de provoquer le cancer » et le fongicide fenpropidine qui est « susceptible de nuire au fœtus ».

Lire aussi : Produits phytosanitaires : hausse confirmée de la redevance pour pollutions diffuses en 2024

 

Huit nouvelles substances taxées

Par ailleurs Huit substances actives vont pour la première fois faire l’objet d’une taxation en raison de leur toxicité aigüe ou chronique pour le milieu aquatique : deux herbicides (florpyrauxifen-benzyl, propoxycarbazone), un fongicide (phosphonate de disodium), un régulateur (1-methylcyclopropene) et quatre coformulants (benoxacor, butoxyde de piperonyle, cloquintocet-mexyl, méfenpyr-diéthyl). 

 

Quatre fongicides et un herbicide surtaxés

Par ailleurs, sont surtaxés quatre fongicides (mépanipyrim, métirame, métirame-zinc, thiabendazole) et un herbicide (métribuzine) toujours commercialisés bien que soumis à « exclusion » à cause de leurs propriétés de perturbateurs endocriniens, de même qu'un insecticide (cyperméthrine), candidat à la substitution.

 

Redevance pollution diffuse pour 2024

Lire aussi : GNR, pesticides, irrigation : les agriculteurs davantage taxés en 2024

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveaux cas dans le Jura

Un nouveau foyer de DNC a été confirmé dans le Jura, portant le nombre total de cas de dermatose nodulaire bovine contagieuse…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Publicité