Aller au contenu principal

Redevance pour pollutions diffuses : quelles sont les substances qui vont être taxées en 2024 ?

Le projet d’arrêté relatif à la redevance pour pollutions diffuses pour 2024 a été mis en consultation publique jusqu’au 7 décembre prochain par le ministère de la Transition écologique. De nouvelles substances sont concernées.

Pulvérisateur dans un champ
Huit nouvelles substances vont être taxées en 2024.
© Christian Gloria

Le ministère de la Transition écologique publie un projet d'arrêté relatif à la redevance pour pollutions diffusions pour 2024. Le ministère explique que cette mise à jour annuelle mise en consultation publique résulte des nouvelles connaissances scientifiques disponibles sur la dangerosité des produits qui déterminent le taux de redevance applicable, un taux globalement en hausse. 

Taxation en hausse pour le betacyfluthrine et le fenpropidine

C’est le cas pour deux substances qui voient leur taxation augmenter car elles sont désormais classées cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques : l’insecticide betacyfluthrine qui est « susceptible de provoquer le cancer » et le fongicide fenpropidine qui est « susceptible de nuire au fœtus ».

Lire aussi : Produits phytosanitaires : hausse confirmée de la redevance pour pollutions diffuses en 2024

 

Huit nouvelles substances taxées

Par ailleurs Huit substances actives vont pour la première fois faire l’objet d’une taxation en raison de leur toxicité aigüe ou chronique pour le milieu aquatique : deux herbicides (florpyrauxifen-benzyl, propoxycarbazone), un fongicide (phosphonate de disodium), un régulateur (1-methylcyclopropene) et quatre coformulants (benoxacor, butoxyde de piperonyle, cloquintocet-mexyl, méfenpyr-diéthyl). 

 

Quatre fongicides et un herbicide surtaxés

Par ailleurs, sont surtaxés quatre fongicides (mépanipyrim, métirame, métirame-zinc, thiabendazole) et un herbicide (métribuzine) toujours commercialisés bien que soumis à « exclusion » à cause de leurs propriétés de perturbateurs endocriniens, de même qu'un insecticide (cyperméthrine), candidat à la substitution.

 

Redevance pollution diffuse pour 2024

Lire aussi : GNR, pesticides, irrigation : les agriculteurs davantage taxés en 2024

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Publicité