Aller au contenu principal

Qualité du lait : Attendez-vous à une baisse des cellules en décembre

Un recalibrage des appareils de comptage des cellules somatiques du lait est annoncé pour décembre. Il induirait une baisse des comptages cellulaires de 10 à 20 %.

A partir du 1er décembre, tous les laboratoires français calibreront leurs appareils sur un matériel de référence qui a fait l'objet d'un accord international.  © B. Griffoul
A partir du 1er décembre, tous les laboratoires français calibreront leurs appareils sur un matériel de référence qui a fait l'objet d'un accord international.
© B. Griffoul

En France, tous les laboratoires d’analyse calibrent leur appareil de comptage des cellules à partir d’un même matériel de référence fourni par Actalia Cecalait. Ce calibrage garantit que tous les producteurs de lait français sont traités de la même façon. Ce n’est actuellement pas le cas entre producteurs de pays différents : pour un même échantillon de lait, on constate des écarts parfois importants. Depuis plusieurs années, des travaux ont donc été engagés au niveau de la FIL (Fédération internationale de laiterie) pour proposer un matériel de référence commun. Une petite dizaine de pays a participé à ce groupe de travail, dont la France représentée par Actalia Cecalait.

Ces travaux ont abouti en février dernier, au niveau international, à un accord sur un matériel de référence pour calibrer les appareils de comptage des cellules. Cet accord prévoit une clause de revoyure en novembre, chaque pays devant présenter la façon dont il compte utiliser ce matériel de référence. La décision a été prise au niveau du Cniel de calibrer tous les laboratoires français à partir de ce matériel de référence dès le mois de décembre.

Pas de révision des grilles régionales de paiement à la qualité

Les premiers tests réalisés en France pendant l’été conduisent à une baisse des comptages cellulaires de 10 à 20 % par rapport aux résultats obtenus avec le calibrage actuel.

Il n’est pas question pour autant de revoir les grilles régionales de paiement du lait à la qualité. « Aucune discussion n’est menée au niveau du Cniel ou des Criel en ce sens, assure Caroline Le Poultier, directrice générale du Cniel, en rappelant que ces grilles ont été notifiées en 2015 auprès de la Commission européenne pour vérifier leur conformité aux règles de la concurrence. Elles ne peuvent donc être modifiées sans nouvelle notification. « Les Criel seront impactés dans la mesure où ce sont eux qui gèrent les dossiers des producteurs de lait hors norme (seuil à + 400 000 cellules), le nombre de ces dossiers devrait diminuer. »

A titre indicatif, une laiterie a estimé, dans son cas à elle, l'impact moyen sur sa collecte à 2 à 3 euros/1000 l en faveur des producteurs.

La balle est plutôt du côté des OP et laiteries. Cette baisse des comptages cellulaire pourrait, éventuellement, être intégrée aux négociations sur l’équation globale du prix du lait.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Gaël et Lucia Fortin ont quitté la Vendée pour se ré-installer en Loire-Atlantique. « Ce n’est pas le parcours le plus simple, mais aujourd’hui nous ne regrettons pas ce choix. » © E. Bignon
« J’ai préféré me ré-installer sur une autre ferme »
Suite à une mésentente, Gaël Fortin a quitté l’exploitation familiale en Vendée et s’est ré-installé dans un département voisin,…
Benoît et Xavier Bonnet, cousins et associés du Gaec de la Chevade. « Nous intervenons tout l’hiver pour mener la lutte contre les campagnols. » © B. Griffoul
« Le matin, nous aimons nous lever pour aller nous occuper de nos vaches, brebis et céréales »
Dans le Cantal, à 1 000 mètres d'altitude, le Gaec de la Chevade mêle production laitière, viande ovine et céréales. Conduite…
Après la mort de 400 bovins : l'arrêt du parc éolien est préconisé pendant dix jours
La commission d’enquête mandatée suite aux troubles sur deux élevages laitiers proches du parc éolien des Quatre Seigneurs, en…
Monnaie
Prix du lait : la grande distribution annonce plusieurs accords tarifaires 2021
A 385 ou 386 euros les 1000 litres, toutes primes confondues : c'est le prix du lait que Lidl, Carrefour et Système U annoncent…
Évolution des résultats courants par UMO exploitant des systèmes bovins lait279 exploitations des réseaux d’élevage Inosys © Source : GEB-Institut de ...
Des estimations de revenus 2020 en baisse dans tous les systèmes laitiers des réseaux d'élevage
D’après les estimations réalisées sur les fermes laitières des réseaux d’élevage Inosys, le revenu baisse de 500 à 10 800 euros…
Jean-Yves, Valérie, Nathan et Didier Honoré apprécient le confort et la fonctionnalité de leur nouveau bâtiment. © C. Julien
Construire un bâtiment, un projet de longue haleine
Un an de réflexion, un an de travaux… Il a fallu de la persévérance aux associés du Gaec Honoré pour mener à bien leur projet.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière