Aller au contenu principal

Qualité du lait : Attendez-vous à une baisse des cellules en décembre

Un recalibrage des appareils de comptage des cellules somatiques du lait est annoncé pour décembre. Il induirait une baisse des comptages cellulaires de 10 à 20 %.

A partir du 1er décembre, tous les laboratoires français calibreront leurs appareils sur un matériel de référence qui a fait l'objet d'un accord international.  © B. Griffoul
A partir du 1er décembre, tous les laboratoires français calibreront leurs appareils sur un matériel de référence qui a fait l'objet d'un accord international.
© B. Griffoul

En France, tous les laboratoires d’analyse calibrent leur appareil de comptage des cellules à partir d’un même matériel de référence fourni par Actalia Cecalait. Ce calibrage garantit que tous les producteurs de lait français sont traités de la même façon. Ce n’est actuellement pas le cas entre producteurs de pays différents : pour un même échantillon de lait, on constate des écarts parfois importants. Depuis plusieurs années, des travaux ont donc été engagés au niveau de la FIL (Fédération internationale de laiterie) pour proposer un matériel de référence commun. Une petite dizaine de pays a participé à ce groupe de travail, dont la France représentée par Actalia Cecalait.

Ces travaux ont abouti en février dernier, au niveau international, à un accord sur un matériel de référence pour calibrer les appareils de comptage des cellules. Cet accord prévoit une clause de revoyure en novembre, chaque pays devant présenter la façon dont il compte utiliser ce matériel de référence. La décision a été prise au niveau du Cniel de calibrer tous les laboratoires français à partir de ce matériel de référence dès le mois de décembre.

Pas de révision des grilles régionales de paiement à la qualité

Les premiers tests réalisés en France pendant l’été conduisent à une baisse des comptages cellulaires de 10 à 20 % par rapport aux résultats obtenus avec le calibrage actuel.

Il n’est pas question pour autant de revoir les grilles régionales de paiement du lait à la qualité. « Aucune discussion n’est menée au niveau du Cniel ou des Criel en ce sens, assure Caroline Le Poultier, directrice générale du Cniel, en rappelant que ces grilles ont été notifiées en 2015 auprès de la Commission européenne pour vérifier leur conformité aux règles de la concurrence. Elles ne peuvent donc être modifiées sans nouvelle notification. « Les Criel seront impactés dans la mesure où ce sont eux qui gèrent les dossiers des producteurs de lait hors norme (seuil à + 400 000 cellules), le nombre de ces dossiers devrait diminuer. »

A titre indicatif, une laiterie a estimé, dans son cas à elle, l'impact moyen sur sa collecte à 2 à 3 euros/1000 l en faveur des producteurs.

La balle est plutôt du côté des OP et laiteries. Cette baisse des comptages cellulaire pourrait, éventuellement, être intégrée aux négociations sur l’équation globale du prix du lait.

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

<em class="placeholder">vache de race abondance à la traite </em>
DNC : Dans les Savoie, les éleveurs vont rapidement repartir en lait grâce à la solidarité

A partir du 22 octobre, des vaches ont commencé à arriver pour repeupler les élevages qui ont subi des euthanasies d'animaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière