Aller au contenu principal

Qualité du lait : Attendez-vous à une baisse des cellules en décembre

Un recalibrage des appareils de comptage des cellules somatiques du lait est annoncé pour décembre. Il induirait une baisse des comptages cellulaires de 10 à 20 %.

A partir du 1er décembre, tous les laboratoires français calibreront leurs appareils sur un matériel de référence qui a fait l'objet d'un accord international.  © B. Griffoul
A partir du 1er décembre, tous les laboratoires français calibreront leurs appareils sur un matériel de référence qui a fait l'objet d'un accord international.
© B. Griffoul

En France, tous les laboratoires d’analyse calibrent leur appareil de comptage des cellules à partir d’un même matériel de référence fourni par Actalia Cecalait. Ce calibrage garantit que tous les producteurs de lait français sont traités de la même façon. Ce n’est actuellement pas le cas entre producteurs de pays différents : pour un même échantillon de lait, on constate des écarts parfois importants. Depuis plusieurs années, des travaux ont donc été engagés au niveau de la FIL (Fédération internationale de laiterie) pour proposer un matériel de référence commun. Une petite dizaine de pays a participé à ce groupe de travail, dont la France représentée par Actalia Cecalait.

Ces travaux ont abouti en février dernier, au niveau international, à un accord sur un matériel de référence pour calibrer les appareils de comptage des cellules. Cet accord prévoit une clause de revoyure en novembre, chaque pays devant présenter la façon dont il compte utiliser ce matériel de référence. La décision a été prise au niveau du Cniel de calibrer tous les laboratoires français à partir de ce matériel de référence dès le mois de décembre.

Pas de révision des grilles régionales de paiement à la qualité

Les premiers tests réalisés en France pendant l’été conduisent à une baisse des comptages cellulaires de 10 à 20 % par rapport aux résultats obtenus avec le calibrage actuel.

Il n’est pas question pour autant de revoir les grilles régionales de paiement du lait à la qualité. « Aucune discussion n’est menée au niveau du Cniel ou des Criel en ce sens, assure Caroline Le Poultier, directrice générale du Cniel, en rappelant que ces grilles ont été notifiées en 2015 auprès de la Commission européenne pour vérifier leur conformité aux règles de la concurrence. Elles ne peuvent donc être modifiées sans nouvelle notification. « Les Criel seront impactés dans la mesure où ce sont eux qui gèrent les dossiers des producteurs de lait hors norme (seuil à + 400 000 cellules), le nombre de ces dossiers devrait diminuer. »

A titre indicatif, une laiterie a estimé, dans son cas à elle, l'impact moyen sur sa collecte à 2 à 3 euros/1000 l en faveur des producteurs.

La balle est plutôt du côté des OP et laiteries. Cette baisse des comptages cellulaire pourrait, éventuellement, être intégrée aux négociations sur l’équation globale du prix du lait.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière