Aller au contenu principal

Prix du lait : l'indicateur beurre-poudre de nouveau sur la sellette

Utilisé dans de nombreux calculs de prix du lait, l’indicateur beurre-poudre risque ne pas être publié en octobre. La FNPL estime que la méthodologie utilisée est à l’avantage des industriels au détriment des éleveurs.

beurre poudre
L'indicateur beurre-poudre est le prix d’un lait qui serait valorisé uniquement par la fabrication de beurre et de poudre de lait écrémé diminué des frais de collecte et de fabrication.
© Sodiaal Industrie

Les discussions à l’interprofession laitière ne sont décidemment pas de tout repos. L’indicateur beurre-poudre, publié dans le tableau de bord d'indicateurs économiques de l’interprofession, pourrait ne plus être publié dès le mois prochain. La raison : la FNPL dénonce la méthodologie utilisée dans le nouveau calcul.

« Le décalage avec l’indicateur beurre poudre allemande s'est renforcé au fil des mois : il est de 60 euros au lieu de 20 euros habituellement, reproche Yohann Barbe, trésorier à la FNPL. Si les industriels français ne sont pas compétitifs, ce n’est pas aux éleveurs de payer. »

Une clause de revoyure

Après de nombreux mois sans publication interprofessionnelle, lorsqu’il avait été revu à la demande des industriels laitiers, la validation de la nouvelle mouture de l’indicateur beurre-poudre était sous-condition. Il avait été convenu qu’un contrôle a posteriori serait effectué par un cabinet d’expert-comptable afin de valider la robustesse de la méthodologie. « Vous risquez encore d’entendre certains débats », avait alors indiqué Pascal Le Brun, président de la Coopération laitière à Réussir Lait. C’est chose faite.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière