Aller au contenu principal

Prévenir les chutes lors d'interventions sur une toiture

Accidents graves ou invalidants, les chutes de hauteur sont aussi la troisième cause de décès en agriculture. Entre 2010 et 2014, la MSA a recensé 12 accidents mortels en élevage.

Photo 1 Si possible, n'intervenez pas vous-même, faites appel en priorité à une entreprise spécialisée. Sinon, avant d'intervenir, référez-vous au document d'intervention ultérieure sur l'ouvrage (DIUO) qui vous a normalement été remis par l'entreprise qui a construit votre bâtiment et le coordonnateur sécurité et protection de la santé. Vous pouvez aussi vous informer auprès de spécialistes notamment à la MSA. Pour un salarié, la réglementation impose de s’assurer via la médecine du travail qu’il est en capacité de travailler en hauteur.

Photo 2 Installer une ligne de vie ou des points d’ancrage pour s'attacher avec un harnais ou une corde. En cas d'utilisation d'une échelle, elle doit être solidement fixée (des kits de fixation sont commercialisés et dépasser d'un mètre.

Photo 3 Faire un chemin de circulation avec des plaques métalliques fixées autour de la plaque à changer. Plusieurs kits sont commercialisés. Pensez aux achats en Cuma ou autre groupe. Dégager si possible les accès au bâtiment et tout matériel pouvant être une source de gêne, de blessure ou de danger.

Photo 4 Mettre un harnais de sécurité, un casque et des gants. Attention aux bottes ou chaussures aux semelles glissantes et aux interventions par mauvais temps.

Photo 5 Intervenir à deux même si vous portez un harnais. L'espérance de vie d'une personne suspendue dans le vide est comprise entre un quart d'heure et une demie heure.

A savoir.

Ces conseils ne sont pas exhaustifs et n'abordent pas les aspects réglementaires. Pour en savoir plus, sachez que les services santé et sécurité de la MSA proposent des formations gratuites.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Gaël et Lucia Fortin ont quitté la Vendée pour se ré-installer en Loire-Atlantique. « Ce n’est pas le parcours le plus simple, mais aujourd’hui nous ne regrettons pas ce choix. » © E. Bignon
« J’ai préféré me ré-installer sur une autre ferme »
Suite à une mésentente, Gaël Fortin a quitté l’exploitation familiale en Vendée et s’est ré-installé dans un département voisin,…
Carine Pothier (Limagrain) et Alexandre Maffre (céréalier) lors de la récolte de la luzerne : « Le contrat avec Limagrain permet de sécuriser notre approche ». © Limagrain
Ils sont céréaliers et cultivent de la luzerne pour des éleveurs
Dans le Puy-de-Dôme, sur l'exploitation d'Alexandre et Christophe Maffre, la luzerne est destinée à remplacer la betterave…
Benoît et Xavier Bonnet, cousins et associés du Gaec de la Chevade. « Nous intervenons tout l’hiver pour mener la lutte contre les campagnols. » © B. Griffoul
« Le matin, nous aimons nous lever pour aller nous occuper de nos vaches, brebis et céréales »
Dans le Cantal, à 1 000 mètres d'altitude, le Gaec de la Chevade mêle production laitière, viande ovine et céréales. Conduite…
Après la mort de 400 bovins : l'arrêt du parc éolien est préconisé pendant dix jours
La commission d’enquête mandatée suite aux troubles sur deux élevages laitiers proches du parc éolien des Quatre Seigneurs, en…
Monnaie
Prix du lait : la grande distribution annonce plusieurs accords tarifaires 2021
A 385 ou 386 euros les 1000 litres, toutes primes confondues : c'est le prix du lait que Lidl, Carrefour et Système U annoncent…
Imposante structure de 25 m de haut et de 6,10 m de diamètre, le silo tour date de 1978. © B. Griffoul
"Notre ensilage d'herbe est stocké en silo tour"
Dans le Cantal, le Gaec de la Chevade dispose d'un silo tour de 800 m3 pour stocker l'ensilage d'herbe. Ce système permet aux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière