Aller au contenu principal

Prévenir les chutes lors d'interventions sur une toiture

Accidents graves ou invalidants, les chutes de hauteur sont aussi la troisième cause de décès en agriculture. Entre 2010 et 2014, la MSA a recensé 12 accidents mortels en élevage.

Photo 1 Si possible, n'intervenez pas vous-même, faites appel en priorité à une entreprise spécialisée. Sinon, avant d'intervenir, référez-vous au document d'intervention ultérieure sur l'ouvrage (DIUO) qui vous a normalement été remis par l'entreprise qui a construit votre bâtiment et le coordonnateur sécurité et protection de la santé. Vous pouvez aussi vous informer auprès de spécialistes notamment à la MSA. Pour un salarié, la réglementation impose de s’assurer via la médecine du travail qu’il est en capacité de travailler en hauteur.

Photo 2 Installer une ligne de vie ou des points d’ancrage pour s'attacher avec un harnais ou une corde. En cas d'utilisation d'une échelle, elle doit être solidement fixée (des kits de fixation sont commercialisés et dépasser d'un mètre.

Photo 3 Faire un chemin de circulation avec des plaques métalliques fixées autour de la plaque à changer. Plusieurs kits sont commercialisés. Pensez aux achats en Cuma ou autre groupe. Dégager si possible les accès au bâtiment et tout matériel pouvant être une source de gêne, de blessure ou de danger.

Photo 4 Mettre un harnais de sécurité, un casque et des gants. Attention aux bottes ou chaussures aux semelles glissantes et aux interventions par mauvais temps.

Photo 5 Intervenir à deux même si vous portez un harnais. L'espérance de vie d'une personne suspendue dans le vide est comprise entre un quart d'heure et une demie heure.

A savoir.

Ces conseils ne sont pas exhaustifs et n'abordent pas les aspects réglementaires. Pour en savoir plus, sachez que les services santé et sécurité de la MSA proposent des formations gratuites.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Un salarié a été embauché pour la traite du soir, cinq jours par semaine et un dimanche sur trois. © R. Marqué
Au Gaec Dyna'Milk en Ille-et-Vilaine : « Nous avons vendu le robot et réinvesti dans une salle de traite pour nos 125 vaches »
À l’occasion de son agrandissement, le Gaec Dyna’Milk a fait machine arrière sur la stratégie de traite. Les associés ont préféré…
Classement des groupes laitiers dans le monde, par chiffre d'affaires
Le top 20 des laiteries dans le monde en 2020
Les deux transformateurs laitiers leader en Chine poursuivent leur progression dans le classement Top 20 de la Rabobank pour…
Les associés et salariés du Gaec de la Branchette se sont organisés avec une grande polyvalence pour faciliter la répartion du travail et le remplacement. © Gaec de la Branchette
Au Gaec de la Branchette, près de 1,4 million de litres de lait bio pilotés au plus juste
En Ille-et-Vilaine, les cinq associés du Gaec de la Branchette produisent 1,360 million de litres de lait bio avec 180 vaches. Si…
dépotage à Méautis, Manche
Maîtres laitiers du Cotentin accélère sur le e-commerce
Le groupe coopératif normand Maîtres laitiers du Cotentin (MLC) démarre un partenariat avec C'est qui le patron…
Matthias Frei, éleveur en Gaec dans les Vosges
"A cause des sécheresses, nous élevons moins d'animaux"
Matthias Frei, en Gaec dans les Vosges avec des vaches laitières et allaitantes, témoigne d'un été qui pénalise encore les…
L'effet sur la production de lait s’expliquerait, d’après des essais réalisés en station expérimentale, par l’augmentation de la matière sèche ingérée. © A. Conté
[Acides aminés] Boostez l’efficacité protéique de la ration des vaches laitières
La réduction du correcteur azoté de la ration est possible grâce à un meilleur équilibre en acides aminés. Elle permet un gain de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière