Aller au contenu principal

Prévenir les chutes lors d'interventions sur une toiture

Accidents graves ou invalidants, les chutes de hauteur sont aussi la troisième cause de décès en agriculture. Entre 2010 et 2014, la MSA a recensé 12 accidents mortels en élevage.

Photo 1 Si possible, n'intervenez pas vous-même, faites appel en priorité à une entreprise spécialisée. Sinon, avant d'intervenir, référez-vous au document d'intervention ultérieure sur l'ouvrage (DIUO) qui vous a normalement été remis par l'entreprise qui a construit votre bâtiment et le coordonnateur sécurité et protection de la santé. Vous pouvez aussi vous informer auprès de spécialistes notamment à la MSA. Pour un salarié, la réglementation impose de s’assurer via la médecine du travail qu’il est en capacité de travailler en hauteur.

Photo 2 Installer une ligne de vie ou des points d’ancrage pour s'attacher avec un harnais ou une corde. En cas d'utilisation d'une échelle, elle doit être solidement fixée (des kits de fixation sont commercialisés et dépasser d'un mètre.

Photo 3 Faire un chemin de circulation avec des plaques métalliques fixées autour de la plaque à changer. Plusieurs kits sont commercialisés. Pensez aux achats en Cuma ou autre groupe. Dégager si possible les accès au bâtiment et tout matériel pouvant être une source de gêne, de blessure ou de danger.

Photo 4 Mettre un harnais de sécurité, un casque et des gants. Attention aux bottes ou chaussures aux semelles glissantes et aux interventions par mauvais temps.

Photo 5 Intervenir à deux même si vous portez un harnais. L'espérance de vie d'une personne suspendue dans le vide est comprise entre un quart d'heure et une demie heure.

A savoir.

Ces conseils ne sont pas exhaustifs et n'abordent pas les aspects réglementaires. Pour en savoir plus, sachez que les services santé et sécurité de la MSA proposent des formations gratuites.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Nous avons réaménagé le bâtiment pour la moitié du prix d'un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière