Aller au contenu principal

PAC et prairies sensibles : des possibilités de retournement élargies

Cet été, le gouvernement a envoyé à Bruxelles ses propositions d’assouplissement de la conditionnalité encadrant les prairies permanentes pour la BCAE 9. Les responsables professionnels ont bon espoir d’obtenir de feu vert de la Commission européenne.

Dégâts de campagnols terrestres dans une prairie dans le Cantal. Ravageurs de cultures. ravageur. rongeur.
Les ravages causés par la prolifération du campagnol terrestre entraînent des pertes de revenus pour les agriculteurs et la dégradation de la biodiversité des prairies.
© S. Chatenet/Pamac

Après de longs mois de négociations entre des représentants des agriculteurs du Massif central (Sidam, Copamac et syndicalisme majoritaire) et les pouvoirs publics, les propositions formulées cet été par le gouvernement français portent sur deux dérogations pour le labour et la conversion des prairies sensibles (BCAE 9). La France a envoyé ses propositions cet été à la Commission européenne, qui devrait statuer cet automne.

La BCAE 9 interdit le labour des prairies sensibles riches en biodiversité des zones Natura 2000 (seul un travail léger du sol pour restaurer la prairie est autorisé). La principale souplesse obtenue cet été par les représentants d'agriculteurs est la possibilité de labourer et de convertir des prairies sensibles pour les exploitations qui comptent plus de 75% de prairies permanentes dans leur SAU et plus de 25% ou 10 hectares de prairies sensibles. Si Bruxelles donne son feu vet, elles seraient autorisées à convertir 25% de leurs prairies sensibles, à raison de 40 hectares maximum.

Pour assurer l'autonomie alimentaire des troupeaux

« Cette dérogation apportera de la souplesse à beaucoup d'éleveurs du Massif central », souligne Christine Valentin, présidente du Sidam (service inter-départemental des chambres d'agriculture du Massif central). La France la porte au nom de l'amélioration de l'autonomie alimentaire des troupeaux. Elle permettra en effet aux structures très herbagères de réimplanter une prairie temporaire productive et de réintroduire des rotations au sein du parcellaire. »

La deuxième dérogation portée cet été par la France auprès de Bruxelles, concerne les exploitations situées en zone de lutte obligatoire contre le campagnol. Elles pourraient labourer les prairies dégradées dès lors qu'elles sont dans la zone. « Au printemps, la dérogation obtenue obligeait chaque éleveur situé en zone de lutte obligatoire à formuler une demande individuelle à l'administration », rappelle Christine Valentin.

Ces deux dérogations s'ajoutent à la possibilité de retournement obtenue en mars pour les prairies situées en zone reconnue en calamité agricole.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3 à la date du 5 décembre 2024.
FCO 3 : près de 8 500 foyers en France

A date de jeudi 5 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 436 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">jeune agriculteur et retraité départ à la retraite transmission</em>
Manque de main-d'œuvre : quelles sont les options en élevage laitier pour organiser son travail et gagner du temps ?

Lorsqu’un collectif de travail est amené à se réorganiser (départ à la retraite des parents ou d'un associé, dénouement d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière