Aller au contenu principal

Organisation du travail
Organisation du travail - Déléguer les cultures pour se concentrer sur l'élevage

DÉLÉGUER SES SEMIS D'AUTOMNE allège
un emploi du temps souvent bien
chargé dans les élevages.
DÉLÉGUER SES SEMIS D'AUTOMNE allège
un emploi du temps souvent bien
chargé dans les élevages.
© Väderstad

Malgré les réticences à confier ses travaux à une tierce personne, la délégation de chantiers continue à se développer. Face à la flambée des coûts de mécanisation et au manque de main-d'oeuvre, la délégation permet de limiter les investissements matériel et d'éviter les pics d'activité. Plus répandue en zone d'élevage, elle commence souvent par la récolte (céréales, maïs...), tâche la plus souvent confiée à une entreprise de travaux agricoles, une Cuma ou un voisin agriculteur mieux équipé. Chacune de ces trois solutions peut se justifier économiquement. Le principal est de trouver celle qui convient le mieux à chacun. Derrière la moisson, sont souvent délégués les épandages de matière organique, ou encore le labour et le semis, qui nécessitent du matériel spécifique. Les traitements et les épandages d'engrais sont des interventions décisives dont certains agriculteurs souhaitent conserver la maîtrise. Toutefois, les gains obtenus par les nouvelles technologies comme la coupure de tronçon ou la modulation de dose, ou encore les risques liés à l'exposition aux produits phytosanitaire favorisent le recours à des prestataires équipés de matériels « dernier cri ». Contrainte supplémentaire concernant les traitements, le prestataire de service doit disposer d'un agrément « application de produit phytosanitaire en prestation de service ». Lui et ses salariés concernés par la pulvérisation doivent disposer du Certiphyto « opérateur en travaux et services ». Par ailleurs, depuis le premier octobre 2013, les Gaec, EARL et SCEA ne sont plus autorisés à pratiquer la pulvérisation chez un voisin. Jusqu'à la totalité des travaux Certains agriculteurs vont plus loin en déléguant la totalité de leurs travaux, afin de se concentrer sur leurs autres productions ou tout simplement pour se dégager du temps libre. Dans les exploitation d'élevage, la délégation des cultures est souvent la chose la plus facile à mettre en place. On peut également faire appel à la délégation pour l'alimentation du bétail. D'après un comparatif économique réalisé par le Cerfrance entre deux stratégies opposées (tout réaliser soi-même ou déléguer 100 % de ses travaux de culture), on s'aperçoit que si l'agriculteur garde la maîtrise de ses travaux, il dégage un revenu de 636 euros par hectare. La délégation totale réduit le disponible dégagé de 25 euros par hectare et la délégation partielle de 12 euros par hectare. Tout dépend, ensuite, de la façon dont l'agriculteur valorise le temps dégagé pour d'autres activités.

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière