Aller au contenu principal

Outil de suivi d´élevage
Le barymètre pour suivre le développement des génisses

Plus facile à réaliser que la pesée, la mesure du tour de poitrine donne des repères intéressants.


Un nouvel indicateur est disponible pour les éleveurs désireux de suivre la croissance de leurs génisses laitières : le barymètre. « Cet outil présente un bon compromis entre précision et simplicité de mise en oeuvre, indique Jean-Yves Porhiel du pôle herbivores des chambres d´agriculture de Bretagne. La mesure du tour de poitrine est moins fiable que la pesée, mais elle l´est suffisamment pour être utilisée comme outil de repères pour conduire l´élevage de la génisse. » Par rapport au mètre ruban, le barymètre se caractérise par une forme ergonomique, facilitant sa manipulation, un système d´accroche du ruban, facilitant la mesure quand l´animal bouge, et par un ressort garantissant une tension constante et une mesure fiable. Le ruban est suffisamment large et lisible pour éviter les difficultés de lecture.
Le barymètre est un mètre ruban permettant d´effectuer les mesures de tour de poitrine avec une tension constante. ©DR

Sur génisses Prim´Holstein
La technique est ancienne, mais elle a été réactualisée par le groupe interrégional « génisses laitières » (chambres d´agriculture, Bovins croissance, Contrôles laitiers de Basse-Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et l´Institut de l´élevage). « Nous disposons aujourd´hui de références fiables pour utiliser cet outil grâce à l´analyse de près de 3000 mesures réalisées sur des génisses Prim´Holstein en objectif de vêlages précoces (24-26 mois) », souligne Jean-Yves Porhiel en précisant que « l´interprétation se base sur une analyse du tour de poitrine et non pas en une traduction des mesures de tours de poitrine en poids ». Le barymètre est commercialisé à partir de début mai par la société Artbois au prix de 29 euros.


Société Artbois - 539 route de Paris, 76 520 Franqueville. Tél. 02 35 80 06 18.
legeai@wanadoo.fr

Les plus lus

 Chauffeur-Ramasseur de lait
Lactalis veut réduire sa collecte de lait en France

La dernière médiation avec l’Unell le laissait présager, Lactalis l’a officialisé lors de la présentation de ses résultats…

Guillaume Dousset, éleveur à Frossay en Loire-Atlantique
« Nos bœufs prim’Holstein croisés hereford sont finis un an avant nos autres bœufs »

En Loire-Atlantique, les parcelles de marais de Guillaume et Maxime Dousset sont valorisées avec des bœufs croisés prim’…

Soins vétérinaires : « Nous avons opté pour un forfait de 37 euros par vêlage pour le suivi de nos vaches »

Certains éleveurs contractualisent les soins de leur troupeau avec leur vétérinaire. Le forfait permet un suivi régulier des…

veaux en igloo individuel
Les bons gestes pour des veaux laitiers en pleine forme dès la naissance

Il n’y a pas une seule et unique recette pour élever un veau. Ce qui est sûr, c’est que les premiers jours sont déterminants…

Après maïs, il est conseillé de semer dense (15 kg/ha de ray-grass pur, 13 kg/ha de ray-grass + 5 à 13 kg/ha de trèfle, 13 kg/ha de ray-grass + 8 à 10 kg/ha de vesce, ...
Quel couvert semer après un maïs ?

Très présents dans la nouvelle PAC, les couverts ont des atouts agronomiques, environnementaux et pour l’alimentation des…

Une prairie de fauche en Normandie, en juillet
Autonomie protéique : « Des prairies de fauche plutôt que des méteils en dérobée »

Fabien Olivier, de la chambre d'agriculture de Normandie, accompagne un groupe d'éleveurs de la Manche et témoigne de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière