Aller au contenu principal

Outil de suivi d´élevage
Le barymètre pour suivre le développement des génisses

Plus facile à réaliser que la pesée, la mesure du tour de poitrine donne des repères intéressants.


Un nouvel indicateur est disponible pour les éleveurs désireux de suivre la croissance de leurs génisses laitières : le barymètre. « Cet outil présente un bon compromis entre précision et simplicité de mise en oeuvre, indique Jean-Yves Porhiel du pôle herbivores des chambres d´agriculture de Bretagne. La mesure du tour de poitrine est moins fiable que la pesée, mais elle l´est suffisamment pour être utilisée comme outil de repères pour conduire l´élevage de la génisse. » Par rapport au mètre ruban, le barymètre se caractérise par une forme ergonomique, facilitant sa manipulation, un système d´accroche du ruban, facilitant la mesure quand l´animal bouge, et par un ressort garantissant une tension constante et une mesure fiable. Le ruban est suffisamment large et lisible pour éviter les difficultés de lecture.
Le barymètre est un mètre ruban permettant d´effectuer les mesures de tour de poitrine avec une tension constante. ©DR

Sur génisses Prim´Holstein
La technique est ancienne, mais elle a été réactualisée par le groupe interrégional « génisses laitières » (chambres d´agriculture, Bovins croissance, Contrôles laitiers de Basse-Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et l´Institut de l´élevage). « Nous disposons aujourd´hui de références fiables pour utiliser cet outil grâce à l´analyse de près de 3000 mesures réalisées sur des génisses Prim´Holstein en objectif de vêlages précoces (24-26 mois) », souligne Jean-Yves Porhiel en précisant que « l´interprétation se base sur une analyse du tour de poitrine et non pas en une traduction des mesures de tours de poitrine en poids ». Le barymètre est commercialisé à partir de début mai par la société Artbois au prix de 29 euros.


Société Artbois - 539 route de Paris, 76 520 Franqueville. Tél. 02 35 80 06 18.
legeai@wanadoo.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière