Selon une enquête menée en France
Neuf enfants sur dix consomment du lait chaque jour
Selon une enquête menée en France
Les produits laitiers jouent un rôle majeur dans l´alimentation des enfants. Zoom sur leur niveau de consommation à travers une étude du Crédoc.
Les produits laitiers représentent 20 % du bol alimentaire des enfants âgés de 3 à 14 ans. Tel est le constat dressé par une vaste étude sur le comportement et la consommation alimentaire des Français, réalisée par le Crédoc auprès de 1 107 enfants de cette tranche d´âge, en 2003-2004. « Neuf enfants sur dix consomment du lait chaque jour », indique l´étude en précisant que la consommation de lait liquide progresse. Même tendance pour les produits laitiers ultra-frais, et notamment les yaourts qui prennent un essor important.
Par contre, du côté des fromages, pas d´évolution majeure : leur consommation apparaît stable. Pâtes molles et pâtes pressées s´avèrent les fromages les plus prisées par les enfants.
Autre constat : les produits laitiers ont du mal à percer l´univers du snacking. « La contribution des encas à la consommation de produits laitiers reste très faible chez les enfants, comme chez les adultes d´ailleurs, remarque Noëlle Paolo, responsable des études consommateurs au Cniel. Les produits sucrés arrivent largement en tête devant les yaourts, les desserts lactés et les fromages, qui peinent à trouver un positionnement lors de cette occasion de consommation. »
![]() |
Trois produits laitiers par jour, telles sont les recommandations pour les enfants âgés de 3 à 14 ans. ©G. Deloison |
Des risques de carence en calcium surtout chez les adolescents
Côté calcium, l´étude révèle aussi que « six enfants sur dix présentent des apports calciques au dessous des apports nutritionnels conseillés (ANC) ». Les ANC sont d´autant mieux respectés que les enfants sont plus jeunes. En fait, les choses se gâtent au moment de l´adolescence, suite entre autres, à une réduction de la consommation de lait liquide.
« D´après l´étude du Crédoc, chez 32 % des pré-ados (9-11 ans), moins des deux tiers des recommandations en calcium se trouvent couvertes. Cette proportion atteint même 42 % chez les 12-14 ans, détaille Béatrice Noblet, du Cerin(1). Dans ce cas, le risque de carence calcique est accru. C´est en particulier la situation des jeunes filles qui semble la plus préoccupante. » Enfin, l´objectif fixé par le Programme national nutrition santé, recommandant la consommation de trois produits laitiers par jour, est loin d´être atteint. Seulement 31 % des enfants répondent à cette préconisation en 2004. Ils étaient 20 % en 1999.
Chiffres clés
. 64 % des apports calciques des enfants proviennent des produits laitiers.
. 31 % des enfants consomment trois produits laitiers par jour.
. 73 % en consomment au moins deux.
(1) Centre de recherches et d´informations nutritionnelles.