Aller au contenu principal

Selon une enquête menée en France
Neuf enfants sur dix consomment du lait chaque jour

Les produits laitiers jouent un rôle majeur dans l´alimentation des enfants. Zoom sur leur niveau de consommation à travers une étude du Crédoc.


Les produits laitiers représentent 20 % du bol alimentaire des enfants âgés de 3 à 14 ans. Tel est le constat dressé par une vaste étude sur le comportement et la consommation alimentaire des Français, réalisée par le Crédoc auprès de 1 107 enfants de cette tranche d´âge, en 2003-2004. « Neuf enfants sur dix consomment du lait chaque jour », indique l´étude en précisant que la consommation de lait liquide progresse. Même tendance pour les produits laitiers ultra-frais, et notamment les yaourts qui prennent un essor important.
Par contre, du côté des fromages, pas d´évolution majeure : leur consommation apparaît stable. Pâtes molles et pâtes pressées s´avèrent les fromages les plus prisées par les enfants.
Autre constat : les produits laitiers ont du mal à percer l´univers du snacking. « La contribution des encas à la consommation de produits laitiers reste très faible chez les enfants, comme chez les adultes d´ailleurs, remarque Noëlle Paolo, responsable des études consommateurs au Cniel. Les produits sucrés arrivent largement en tête devant les yaourts, les desserts lactés et les fromages, qui peinent à trouver un positionnement lors de cette occasion de consommation. »
Trois produits laitiers par jour, telles sont les recommandations pour les enfants âgés de 3 à 14 ans. ©G. Deloison

Des risques de carence en calcium surtout chez les adolescents
Côté calcium, l´étude révèle aussi que « six enfants sur dix présentent des apports calciques au dessous des apports nutritionnels conseillés (ANC) ». Les ANC sont d´autant mieux respectés que les enfants sont plus jeunes. En fait, les choses se gâtent au moment de l´adolescence, suite entre autres, à une réduction de la consommation de lait liquide.
« D´après l´étude du Crédoc, chez 32 % des pré-ados (9-11 ans), moins des deux tiers des recommandations en calcium se trouvent couvertes. Cette proportion atteint même 42 % chez les 12-14 ans, détaille Béatrice Noblet, du Cerin(1). Dans ce cas, le risque de carence calcique est accru. C´est en particulier la situation des jeunes filles qui semble la plus préoccupante. » Enfin, l´objectif fixé par le Programme national nutrition santé, recommandant la consommation de trois produits laitiers par jour, est loin d´être atteint. Seulement 31 % des enfants répondent à cette préconisation en 2004. Ils étaient 20 % en 1999.
Chiffres clés
. 64 % des apports calciques des enfants proviennent des produits laitiers.
. 31 % des enfants consomment trois produits laitiers par jour.
. 73 % en consomment au moins deux.

(1) Centre de recherches et d´informations nutritionnelles.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière