Motiver et fidéliser le salarié
Quand un salarié fait l’affaire, on tient à le garder. Outre le salaire, la motivation et la fidélisation passent aussi par de la considération, du sens dans le travail et de la communication.

Beaucoup d’éleveurs affirment qu’il est difficile de recruter un salarié avec les compétences recherchées, notamment en élevage, et de le fidéliser dans la durée.
©
J. Chabanne - archives

Donner de l’autonomie à un salarié est un facteur de motivation. Mais cela doit se faire progressivement en fonction de l’évolution de ses capacités, au risque de générer du stress.
©
B. Griffoul

Hervé Burnot, Ferme de Boisy, dans la Loire (production et transformation de 380 000 litres de lait et 200 porcs par an)
©
A. Conté

Bruno Pinel, en Loire-Atlantique (600 000 litres, 95 vaches en bio)
©
E. Bignon
« De nombreux éleveurs vous le diront : il est difficile de trouver un bon salarié. C’est pourquoi il est important, lorsqu’on a trouvé la perle rare, de savoir le garder, affirme Sophie Bidet, conseillère en ressources humaines à la chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire. Un éleveur employeur doit apprendre à fidéliser, mais également à motiver son équipe. » Est-ce si compliqué ? Oui, apparemment vu le turn-over important dans le salariat agricole. Même si le management des employeurs n’est pas toujours en cause : salarié en attente d’installation, difficulté pour le (la) conjoint(e) de trouver un travail en milieu rural...