Aller au contenu principal

Avis d’éleveur : Jérôme Martin, éleveur en Ille-et-Vilaine, 60 vaches croisées à 5 500 litres
« Mes 60 vaches ont pâturé tous les jours l’hiver dernier »

« Avec le pâturage hivernal, il faut être opportuniste et ne pas hésiter à sortir les vaches dès que cela est possible. »
« Avec le pâturage hivernal, il faut être opportuniste et ne pas hésiter à sortir les vaches dès que cela est possible. »
© J. Martin

« Cela fait une quinzaine d’années que je fais pâturer mes vaches en hiver. Elles tournent sur 45 paddocks d’un hectare. L’hiver dernier, elles n’ont passé qu’une seule journée en bâtiment. En général, elles dorment nuit et jour dehors jusqu’à Noël. Les années les plus pluvieuses, je les tiens un mois à l’intérieur pour éviter le piétinement, mais guère plus. Tout cela est possible grâce au drainage de mes sols limono-argileux et à mes chemins en béton.

Selon les conditions et les parcelles, j’adapte le temps de séjour. Certains jours, elles sortent seulement deux heures. Mais il faut être opportuniste et y aller dès que c’est possible !

J’ajuste le tour en fonction de la portance des parcelles. Cela m’est arrivé d’abîmer un peu, mais globalement, le piétinement reste limité. Je ne pratique aucune fauche en automne même s’il y a une bonne pousse, de façon à faire du stock sur pied. En hiver, les vaches reviennent sur les parcelles au bout d’un mois et demi à deux mois. En moyenne, elles pâturent entre 2 et 6 kg de matière sèche par jour. Le matin, elles reçoivent de l’enrubannage mélangé au foin mais je limite le temps à l’auge pour qu’elles sortent sans être « gavées ». J’ajuste les quantités distribuées en fonction des refus à l’auge. Les fourrages complémentaires représentent 1,8 à 2 tMS/an et l’herbe pâturée 3,5 à 3,7 tMS/an.

Un litre de lait supplémentaire les jours où les vaches sortent

Même s’il y a peu d’herbe certaines années, cela profite à la production de lait : il y a un litre de lait supplémentaire les jours où les vaches sortent, comparés à ceux où elles ne sortent pas. Ça vaut le coup, même si c’est parfois plus un bonus sur le lait qu’une réelle économie de fourrages.

Autre avantage : au printemps, la gestion des cycles de pâturage est facilitée avec un décalage de la pousse. Les paddocks sont bien rasés en fin d’hiver, et comme les vaches sont habituées à sortir tous les jours, elles ne font pas les « fofolles » ! »

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière