Aller au contenu principal

Avis d’éleveur : Jérôme Martin, éleveur en Ille-et-Vilaine, 60 vaches croisées à 5 500 litres
« Mes 60 vaches ont pâturé tous les jours l’hiver dernier »

« Avec le pâturage hivernal, il faut être opportuniste et ne pas hésiter à sortir les vaches dès que cela est possible. »
« Avec le pâturage hivernal, il faut être opportuniste et ne pas hésiter à sortir les vaches dès que cela est possible. »
© J. Martin

« Cela fait une quinzaine d’années que je fais pâturer mes vaches en hiver. Elles tournent sur 45 paddocks d’un hectare. L’hiver dernier, elles n’ont passé qu’une seule journée en bâtiment. En général, elles dorment nuit et jour dehors jusqu’à Noël. Les années les plus pluvieuses, je les tiens un mois à l’intérieur pour éviter le piétinement, mais guère plus. Tout cela est possible grâce au drainage de mes sols limono-argileux et à mes chemins en béton.

Selon les conditions et les parcelles, j’adapte le temps de séjour. Certains jours, elles sortent seulement deux heures. Mais il faut être opportuniste et y aller dès que c’est possible !

J’ajuste le tour en fonction de la portance des parcelles. Cela m’est arrivé d’abîmer un peu, mais globalement, le piétinement reste limité. Je ne pratique aucune fauche en automne même s’il y a une bonne pousse, de façon à faire du stock sur pied. En hiver, les vaches reviennent sur les parcelles au bout d’un mois et demi à deux mois. En moyenne, elles pâturent entre 2 et 6 kg de matière sèche par jour. Le matin, elles reçoivent de l’enrubannage mélangé au foin mais je limite le temps à l’auge pour qu’elles sortent sans être « gavées ». J’ajuste les quantités distribuées en fonction des refus à l’auge. Les fourrages complémentaires représentent 1,8 à 2 tMS/an et l’herbe pâturée 3,5 à 3,7 tMS/an.

Un litre de lait supplémentaire les jours où les vaches sortent

Même s’il y a peu d’herbe certaines années, cela profite à la production de lait : il y a un litre de lait supplémentaire les jours où les vaches sortent, comparés à ceux où elles ne sortent pas. Ça vaut le coup, même si c’est parfois plus un bonus sur le lait qu’une réelle économie de fourrages.

Autre avantage : au printemps, la gestion des cycles de pâturage est facilitée avec un décalage de la pousse. Les paddocks sont bien rasés en fin d’hiver, et comme les vaches sont habituées à sortir tous les jours, elles ne font pas les « fofolles » ! »

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3 à la date du 5 décembre 2024.
FCO 3 : près de 8 500 foyers en France

A date de jeudi 5 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 436 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">jeune agriculteur et retraité départ à la retraite transmission</em>
Manque de main-d'œuvre : quelles sont les options en élevage laitier pour organiser son travail et gagner du temps ?

Lorsqu’un collectif de travail est amené à se réorganiser (départ à la retraite des parents ou d'un associé, dénouement d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière