Aller au contenu principal

« Même Pas Peur ! », un film qui fera du bien aux éleveurs laitiers

Un film suivi de soirées débat dans toute la France pour créer une dynamique autour de la production laitière.
© T. Hetreau

Booster l’installation en lait, mettre en avant toute la noblesse du métier d’éleveur et recréer une dynamique positive autour de la production laitière. C’est toute l’ambition du film documentaire que le Centre d’élevage de Poisy et le BTPL commenceront à tourner ce printemps. Le film devrait sortir à l’automne 2018 ; il sera projeté dans toute la France et suivi de soirées débat. « Nous voulons montrer des éleveurs impliqués dans leur métier, certes avec des incertitudes mais aussi avec des valeurs qui donnent du sens à leur travail », argumentent Thierry Hétreau et Hervé Morainville. Une bonne gestion est indispensable aujourd’hui : le film montrera aussi que le projet d’installation doit être pensé à long terme et intégré à une économie de filière qui va du local au mondial. Et surtout, « il veut donner envie au travers de quelques scènes où tous les éleveurs se reconnaîtront comme arriver dans le silence du matin, contempler des silos bien remplis, vivre la naissance d’une génisse, sortir les vaches au printemps pour la première fois… »

Alors, si vous en avez assez de voir les élevages régulièrement attaqués dans les médias, des reportages à charge qui ne sont pas le reflet de la réalité, le BTPL et le Centre d’élevage de Poisy vous offrent la possibilité d’agir en soutenant financièrement ce projet. Pour cela, connectez-vous rapidement sur le site www.kisskissbankbank.com sur le projet MêmePasPeur‎ le film. Vous aurez tous les détails, le pourquoi, le comment, les contreparties proposées. Les réalisateurs attendent aussi vos idées, et qui sait, votre ferme sera peut-être intégrée au film documentaire.

 

Lire aussi « Même pas peur d’être éleveur », le film qui redonne le sourire

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

 © E. Bignon
Vaches laitières : Faut-il remettre en cause la notion d’alimentation à volonté ?
Restreindre l’alimentation des vaches les moins efficientes pour la ramener au niveau de celle des plus efficientes permettrait-…
« Je ne saurais plus traire sans exosquelette »
Valérie Savary, éleveuse à Zutquerque dans le Pas-de-Calais, recourt depuis quatre mois à l’exosquelette pour l’assister lors des…
[Contenu Partenaire] Dermatite : « une baisse de 39 à 9 % des vaches laitières touchées, grâce au biocontrôle »
Dans la Manche, le GAEC Bourgine lutte contre des problèmes de boiteries avec un produit de biocontrôle, le Certiflore. En un an…
Formule de prix du lait : Les indicateurs coût de production réévalués
L'observatoire "coût de production" du Cniel s'enrichit de nouveaux fournisseurs de données et de davantage d'…
Dans tous les grands pays laitiers, le même matériel de référence sera bientôt utilisé pour calibrer les analyseurs. © D. Hardy
Qualité du lait : le changement au niveau des cellules repoussé au début d’année
Le recalibrage annoncé des analyseurs aurait, à l’échelle d’une entreprise, un impact de 1 à 2 euros pour 1 000 litres. Pas…
Peut-on lutter contre l’obsolescence des robots de traite ?
Machinisme
La longévité des robots de traite repose sur la bonne réalisation des opérations de maintenance et le soin apporté au quotidien…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière