Aller au contenu principal

Maïs fourrage : les résultats des essais variétés 2022 d'Arvalis

Arvalis présente par région et par groupe de précocité les performances des variétés de maïs fourrage sur l'ensemble des caractères évalués en 2022 dans son réseau de post-inscription.

© F. Mechekour
© F. Mechekour -archives

Les résultats complets des variétés de maïs fourrage expérimentées en 2022 par Arvalis sont disponibles sur le site Varmaïs. "Ces résultats sont complétés par une analyse de leurs performances pluriannuelles calculées entre 2011 et 2021" précise l'institut.

La précocité à la récolte, les rendements et leurs régularités (exprimés en pourcentage de la moyenne des variétés expérimentées en 2022), les valeurs énergétiques exprimées en Unité Fourragère Lait (UFL, modèle M4.2, référentiel 2018) et le profil énergétique des variétés (digestibilité de la matière organique non-amidon, digestibilité des parois végétales, teneur en amidon dégradable et matière azotée totale) sont renseignés.

Ces essais permettent également d'informer sur des caractères dits « informatifs » tels que notamment la vigueur au départ et la précocité à la floraison.

"A noter qu’en 2022 et pour l’ensemble des séries, le nombre de données disponibles dans les essais pour le caractère verse est insuffisant pour qualifier les variétés."

Arvalis précise aussi que la présentation des résultats des variétés pour les séries S1 et S2 selon deux niveaux de rendement des essais – moyen et élevé - permet de visualiser des comportements parfois contrastés des variétés dans des conditions de culture plus ou moins limitantes. "Ces différences de potentiel entre les essais résultent notamment des conditions agropédoclimatiques contrastées de l’année 2022."

Lire aussi : Concentrer les rations pour bovins viande avec l’ensilage de maïs épi

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveuse avec des bovins dans une stabulation sur paille</em>
Femmes en élevage : la santé des éleveuses encore pénalisée par du matériel inadapté

Les éleveuses présentent plus de risques que les éleveurs de développer des troubles musculosquelettiques, car les équipements…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">contention bovins maquette 3D</em>
Élevage bovins viande : « nous avons conçu notre contention en 3D »

David Maréchal, éleveur situé dans l’Ain, et Guillaume Dusautoir, dans l’Oise, ont tous deux été accompagnés par un…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

<em class="placeholder">vaches charolaises suitées au pré</em>
Location de bovins : comment fonctionne le bail à cheptel ?

La location d’animaux peut constituer un outil de transmission progressive du cheptel dans un cadre familial ou entre tiers.…

marché de bétail vif de Laissac
Marchés de bétail vif : le nombre d’animaux diminue mais les apporteurs restent fidèles aux marchés

Les quarante-deux marchés adhérents à la FMBV ont perdu 5,8 % d'animaux sur l'année 2024, ce qui représente un résultat…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande