Aller au contenu principal

Maïs fourrage : les résultats des essais variétés 2022 d'Arvalis

Arvalis présente par région et par groupe de précocité les performances des variétés de maïs fourrage sur l'ensemble des caractères évalués en 2022 dans son réseau de post-inscription.

© F. Mechekour
© F. Mechekour -archives

Les résultats complets des variétés de maïs fourrage expérimentées en 2022 par Arvalis sont disponibles sur le site Varmaïs. "Ces résultats sont complétés par une analyse de leurs performances pluriannuelles calculées entre 2011 et 2021" précise l'institut.

La précocité à la récolte, les rendements et leurs régularités (exprimés en pourcentage de la moyenne des variétés expérimentées en 2022), les valeurs énergétiques exprimées en Unité Fourragère Lait (UFL, modèle M4.2, référentiel 2018) et le profil énergétique des variétés (digestibilité de la matière organique non-amidon, digestibilité des parois végétales, teneur en amidon dégradable et matière azotée totale) sont renseignés.

Ces essais permettent également d'informer sur des caractères dits « informatifs » tels que notamment la vigueur au départ et la précocité à la floraison.

"A noter qu’en 2022 et pour l’ensemble des séries, le nombre de données disponibles dans les essais pour le caractère verse est insuffisant pour qualifier les variétés."

Arvalis précise aussi que la présentation des résultats des variétés pour les séries S1 et S2 selon deux niveaux de rendement des essais – moyen et élevé - permet de visualiser des comportements parfois contrastés des variétés dans des conditions de culture plus ou moins limitantes. "Ces différences de potentiel entre les essais résultent notamment des conditions agropédoclimatiques contrastées de l’année 2022."

Lire aussi : Concentrer les rations pour bovins viande avec l’ensilage de maïs épi
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Pour toucher le bonus haies, il faut faire certifier la gestion durable des haies.
PAC 2023 : un bonus haies de 7 euros l’hectare
Le bonus haies et le nouveau barème pour les infrastructures agroécologiques sont les deux nouveautés de la PAC 2023-2027…
Bovins viande : un revenu 2022 bas, sauf pour les systèmes avec cultures
L'Institut de l'Elevage a simulé sur cas-types le revenu 2022 des élevages bovins viande. Hausse des prix des bovins et hausse…
La convergence aggrave la perte sur l'aide couplée pour les systèmes engraisseurs spécialisés de jeunes bovins, naisseurs-engraisseurs de jeunes bovins et naisseurs-engraisseurs de veaux sous la mère.
PAC 2023 : les aides du premier pilier ne favorisent pas les systèmes qui engraissent
D’après une simulation de l’Institut de l’élevage, les systèmes qui engraissent seraient franchement perdants sur le premier…
En Espagne, la convergence n'est pas favorable aux systèmes engraisseurs.
PAC 2023 : quels choix ont fait nos voisins européens pour les bovins viande ?
Chez nos voisins et partenaires européens, les aides couplées aux bovins viande évoluent globalement peu, et il n’y a pas…
taureau race limousine
A Lanaud, quatre taureaux limousins vendus aux enchères plus de 15 000 euros
100 % des veaux ont été vendus lors des enchères pour la deuxième série de taureaux limousins issus de la station nationale de…
Pour l’engraissement de jeunes bovins ou de femelles, les repères sont bousculés entre de nouveaux niveaux de charges alimentaires, et des cotations des animaux qui évoluent constamment et rapidement.
Une conjoncture déstabilisante pour l’engraissement
Entre volatilité des cours des matières premières pour l’engraissement des bovins viande et cotations inédites des animaux, les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande