Aller au contenu principal

Main d’œuvre : Sodiaal lance un programme à 1,5 million d’euros par an

A l’occasion du Space, la coopérative a annoncé le lancement de la Happy Box pour aider ses adhérents autour de la thématique de l’emploi.

Eleveur discutant du planning avec un salarié
Les actions en faveur de l'emploi agricole prises par Sodiaal seront réalisées en partenariat avec les structures déjà en place (service de remplacement, Anefa ...)
© C. Pruilh

Cap sur l’emploi. C’est le slogan lancé par Sodiaal lors du Space 2023. « Il est urgent d’agir, assure Florence Monot, directrice amont de la coopérative. Comment maintenir les producteurs en place ? » En partie en prenant à bras le corps le sujet de la main d’œuvre, qui manque cruellement dans de nombreux élevages.

Sur le modèle de la Sodiaal box dédiée aux jeunes s’installant, la coopérative laitière lancera dès 2024 la Happy* Box, ouverte à tous ses adhérents. Dotée d’une enveloppe de 1,5 millions d’euros par an, elle permettra de financer trois volets d’actions : le remplacement pour congés et formation ; l’accueil à la ferme d’alternants ; et des chèques-formation (manager un salarié, comment recruter, etc.).

D’autres investissements pourraient également entrer dans le scope comme la construction d’un local vestiaire, indispensable dans une exploitation accueillant de la main d’œuvre extérieure mais souvent absente lorsqu’elle est familiale.

*Happy = heureux en français

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière