Aller au contenu principal

Covid: L'interprofession laitière lance une plateforme pour faciliter l'accès au plan de relance

La plate-forme mise en lignepar le Cniel  recense l'ensemble des mesures du plan gouvernemental dont peut relever la filière laitière pour faire face à la crise du Covid.

© S. Leitenberger

S’étant positionnée comme facilitateur dans la mise en œuvre du plan de relance, l’interprofession laitière a lancé une plateforme d’aide (https://planderelance.franceterredelait.fr) qui recense l’ensemble des mesures du plan gouvernemental dont peut relever la filière laitière, annonce un communiqué du 12 novembre. «Par la création de cette plateforme, le Cniel souhaite faciliter l’accès aux aides proposées par le plan de relance pour construire une France Terre de Lait Durable, en soumettant des projets en phase avec les engagements de la filière», explique l’interprofession. Ainsi, par grande thématique («Je souhaite développer mon activité à l’export», «Je souhaite accélérer le développement de mon entreprise», «Je souhaite accélérer la décarbonation et la transition énergétique», etc.) est répertorié l’ensemble des mesures afférentes prévues par le gouvernement. Y sont associés des liens vers des sites ou des documents fournissant les informations sur les conditions d’éligibilités ou d’octroi et les interlocuteurs vers qui se tourner.

Lors de l'assemblée générale du Cniel le 9 septembre dernier, le ministre de l'Agriculture Julien de Normandie avait incité les entreprises laitières à être prêtes à déposer leur dossier dès l'ouverture des crédits en janvier. 

Les plus lus

Johan Delahaye. « C’est un bâtiment performant et confortable pour les vaches et pour nous, qui fonctionne très bien été comme hiver. »
« Notre stabulation pour vaches laitières est aérée et économe »
Au Gaec des Ourzaies, dans le Maine-et-Loire, parce qu’ils voulaient un bâtiment aéré et adapté au système pâturant, les associés…
Implantation des cultures de printemps. Préparation du sol pour semis de maÏs. Assolement . Région de polyculture élevage. Prairies et cultures.  Haies. Arbres.
PAC et prairies permanentes : délais très courts pour vos demandes

Les règles se précisent pour la Normandie et les Pays de la Loire qui sont en régime d’interdiction de retournement de…

Benoît Hédin, éleveur à Brexent Enocq, dans le Pas-de-Calais.
Inondations : « 43 heures sans pouvoir traire nos vaches »

Dans le Pas-de-Calais, à l’EARL des deux Vallées, l’eau est montée jusqu’à 50 cm dans la stabulation sur aire paillée, suite…

Damien Le Godec, éleveur : « Même avec une machine à traire neuve et agréée conforme, nous n’avons pas été à l’abri de certains problèmes. »
« Nos problèmes de cellules ont été résolus grâce à l’audit de traite »
L’EARL de Kerlego, dans le Morbihan, a fait face à une flambée de cellules et de mammites inexpliquées avec une installation de…
silo, maïs ensilage, tas, front attaque
Ensilage maïs 2023: trois conseils pour les valoriser au mieux
Après la mauvaise récolte de 2022, les ensilages de maïs de cette année sont bien meilleurs en rendement et en qualité. Attention…
Elevage laitier dans le Doubs. Vaches montbéliardes au pâturage. Herbe. Troupeau de bovins lait.
Les résultats des exploitations laitières baissent en 2023, mais restent à de bons niveaux
En Bourgogne Franche-Comté, les premières estimations de résultats 2023 ont été présentées par le Cerfrance BFC début novembre.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière