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Les produits végétaux poursuivent leur essor

Jus végétaux, crème végétale et produits ultra frais d'origine végétale continuent de concurrencer les produits laitiers.

tableau achats produits laitiers d'origine animale et produits végétaux
© FranceAgriMer

+58 %, c'est la hausse des quantités de jus végétaux achetées par les ménages français dans les supermarchés (e-commerce compris) entre 2015 et 2018, indique une enquête de FranceAgriMer. Les jus d'amande, de riz... concurrencent le lait de consommation qui accuse une baisse de 9,2 % sur la même période. Les tendances sont les mêmes pour la crème et les produits ultrafrais : les volumes baissent pour les produits d'origine animale et augmentent pour les origines végétales. Cette progression en volume est surtout liée au nombre croissant de consommateurs qui achètent ces produits au moins une fois dans l'année.

L'autre caractéristique des produits végétaux est leur prix plus élevé que ceux des produits d'origine animale (un comble, alors que les matières premières végétales sont moins chères que les MP animales), et il a de plus tendance à progresser.

Une importance à relativiser

Ceci dit, ils pèsent encore peu (voir tableau). Un gros quart des ménages français achète des produits ultra frais végétaux, à peine 23% des jus végétaux et un peu plus de 11% de la crème végétale. La fréquence d'achat ne dépasse pas 7 actes par an. Et les quantités achetées par acte sont plus de deux fois plus faibles que pour les produits laitiers "équivalents" (hors crème).

En outre, sur les quatre dernières années, "les achats sont moins fréquents et les paniers moins remplis. Même si ces tendances se poursuivent, la marge de progression en terme de recrutement est telle que les achats de produits d'origine végétale pourraient continuer de progresser, faisant toujours plus de concurrence aux produits laitiers."

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