Aller au contenu principal

Les graines de protéagineux peuvent remplacer le soja dans la ration des vaches laitières

La féverole ou le lupin ayant subi des traitements bien maîtrisés peuvent remplacer le tourteau de soja dans la ration des VHP (vaches à haut potentiel).

© J. Chabanne

Des essais ont été menés en 2019 par l’Inra Auvergne-Rhône-Alpes avec Valorex dans le cadre du projet Proleval. Un projet qui vise à mettre en place une filière française de production d’oléoprotéagineux en alternative au soja importé. La bibliographie montrait que les graines protéagineuses, moins riches en protéines que le tourteau de soja et plus dégradables dans le rumen, peuvent être protégées d’une trop forte dégradation par des traitements thermiques. "Un premier essai mené en ferme expérimentale montre que le soja peut être remplacé par la féverole ou le lupin quand l’apport de méthionine n’est pas limitant, quand elles sont traitées à 140 °C », rapporte Solveig Mendowski, de l’Inra Auvergne-Rhône-Alpes.

Hausse de production avec la féverole

Un deuxième essai a comparé différents traitements de cuisson. À haute température (160 °C), les protéines, « trop » protégées, ne seraient plus disponibles pour les animaux car non absorbées dans l’intestin. Il n’y a pas eu de différence zootechnique entre le tourteau de soja et le lupin cuit à 140 °C. En revanche, la féverole cuite à 140 °C a permis un gain de 1,8 kg/j de lait par rapport au soja.

Des essais ont ensuite été engagés sur quatre fermes, sur des périodes de quatre semaines, sur 208 vaches. Le correcteur azoté à base de tourteau de soja a été remplacé totalement ou presque totalement par un correcteur à base de féverole traitée thermiquement dans des conditions spécifiques avec une source de glucose réactif (traitement par Valorex). La production laitière a augmenté de +0,3 kg/vache/jour à +1,5 kg/vache/jour (passage de 34,2 à 34,9 kg/j en moyenne), avec le plus souvent une légère baisse des taux (0 à -1,7 g/l de TB, +0,4 à -0,7 g/l de TP). Les deux élevages n’ayant pas utilisé du tout de soja ont eu une production identique ou augmentée par rapport à l’utilisation de tourteau de soja. « Avec des traitements bien maîtrisés, la marge sur coût alimentaire est donc identique ou augmentée avec des graines protéagineuses par rapport au tourteau de soja importé », souligne Guillaume Chesneau, de Valorex.

Les plus lus

Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière