Aller au contenu principal

Les graines de protéagineux peuvent remplacer le soja dans la ration des vaches laitières

La féverole ou le lupin ayant subi des traitements bien maîtrisés peuvent remplacer le tourteau de soja dans la ration des VHP (vaches à haut potentiel).

© J. Chabanne

Des essais ont été menés en 2019 par l’Inra Auvergne-Rhône-Alpes avec Valorex dans le cadre du projet Proleval. Un projet qui vise à mettre en place une filière française de production d’oléoprotéagineux en alternative au soja importé. La bibliographie montrait que les graines protéagineuses, moins riches en protéines que le tourteau de soja et plus dégradables dans le rumen, peuvent être protégées d’une trop forte dégradation par des traitements thermiques. "Un premier essai mené en ferme expérimentale montre que le soja peut être remplacé par la féverole ou le lupin quand l’apport de méthionine n’est pas limitant, quand elles sont traitées à 140 °C », rapporte Solveig Mendowski, de l’Inra Auvergne-Rhône-Alpes.

Hausse de production avec la féverole

Un deuxième essai a comparé différents traitements de cuisson. À haute température (160 °C), les protéines, « trop » protégées, ne seraient plus disponibles pour les animaux car non absorbées dans l’intestin. Il n’y a pas eu de différence zootechnique entre le tourteau de soja et le lupin cuit à 140 °C. En revanche, la féverole cuite à 140 °C a permis un gain de 1,8 kg/j de lait par rapport au soja.

Des essais ont ensuite été engagés sur quatre fermes, sur des périodes de quatre semaines, sur 208 vaches. Le correcteur azoté à base de tourteau de soja a été remplacé totalement ou presque totalement par un correcteur à base de féverole traitée thermiquement dans des conditions spécifiques avec une source de glucose réactif (traitement par Valorex). La production laitière a augmenté de +0,3 kg/vache/jour à +1,5 kg/vache/jour (passage de 34,2 à 34,9 kg/j en moyenne), avec le plus souvent une légère baisse des taux (0 à -1,7 g/l de TB, +0,4 à -0,7 g/l de TP). Les deux élevages n’ayant pas utilisé du tout de soja ont eu une production identique ou augmentée par rapport à l’utilisation de tourteau de soja. « Avec des traitements bien maîtrisés, la marge sur coût alimentaire est donc identique ou augmentée avec des graines protéagineuses par rapport au tourteau de soja importé », souligne Guillaume Chesneau, de Valorex.

Les plus lus

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

« Une carence en minéral a entraîné des boiteries sur nos laitières », dans les Côtes-d'Armor

Au Gaec de Kerilys dans les Côtes-d’Armor, le manque de minéral pendant la période de pâturage a créé un gros souci de…

<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière