Aller au contenu principal

Les graines de protéagineux peuvent remplacer le soja dans la ration des vaches laitières

La féverole ou le lupin ayant subi des traitements bien maîtrisés peuvent remplacer le tourteau de soja dans la ration des VHP (vaches à haut potentiel).

© J. Chabanne

Des essais ont été menés en 2019 par l’Inra Auvergne-Rhône-Alpes avec Valorex dans le cadre du projet Proleval. Un projet qui vise à mettre en place une filière française de production d’oléoprotéagineux en alternative au soja importé. La bibliographie montrait que les graines protéagineuses, moins riches en protéines que le tourteau de soja et plus dégradables dans le rumen, peuvent être protégées d’une trop forte dégradation par des traitements thermiques. "Un premier essai mené en ferme expérimentale montre que le soja peut être remplacé par la féverole ou le lupin quand l’apport de méthionine n’est pas limitant, quand elles sont traitées à 140 °C », rapporte Solveig Mendowski, de l’Inra Auvergne-Rhône-Alpes.

Hausse de production avec la féverole

Un deuxième essai a comparé différents traitements de cuisson. À haute température (160 °C), les protéines, « trop » protégées, ne seraient plus disponibles pour les animaux car non absorbées dans l’intestin. Il n’y a pas eu de différence zootechnique entre le tourteau de soja et le lupin cuit à 140 °C. En revanche, la féverole cuite à 140 °C a permis un gain de 1,8 kg/j de lait par rapport au soja.

Des essais ont ensuite été engagés sur quatre fermes, sur des périodes de quatre semaines, sur 208 vaches. Le correcteur azoté à base de tourteau de soja a été remplacé totalement ou presque totalement par un correcteur à base de féverole traitée thermiquement dans des conditions spécifiques avec une source de glucose réactif (traitement par Valorex). La production laitière a augmenté de +0,3 kg/vache/jour à +1,5 kg/vache/jour (passage de 34,2 à 34,9 kg/j en moyenne), avec le plus souvent une légère baisse des taux (0 à -1,7 g/l de TB, +0,4 à -0,7 g/l de TP). Les deux élevages n’ayant pas utilisé du tout de soja ont eu une production identique ou augmentée par rapport à l’utilisation de tourteau de soja. « Avec des traitements bien maîtrisés, la marge sur coût alimentaire est donc identique ou augmentée avec des graines protéagineuses par rapport au tourteau de soja importé », souligne Guillaume Chesneau, de Valorex.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3 à la date du 5 décembre 2024.
FCO 3 : près de 8 500 foyers en France

A date de jeudi 5 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 436 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">jeune agriculteur et retraité départ à la retraite transmission</em>
Manque de main-d'œuvre : quelles sont les options en élevage laitier pour organiser son travail et gagner du temps ?

Lorsqu’un collectif de travail est amené à se réorganiser (départ à la retraite des parents ou d'un associé, dénouement d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière