Aller au contenu principal

Avis d’éleveur : Cyrille Guilloteau, en Ille-et-Vilaine
« Les génisses élevées tout l’hiver dehors sont les plus belles que j’ai eues ! »

Même avec suffisamment de place en bâtiment, Cyril Guilloteau privilégie le pâturage hivernal pour ses génisses de 2 ans.
Même avec suffisamment de place en bâtiment, Cyril Guilloteau privilégie le pâturage hivernal pour ses génisses de 2 ans.
© C. Guilloteau

« Depuis quatre ans, nous avons toujours un lot d’une douzaine de génisses de 2 ans qui restent tout l’hiver dehors. Nous aurions la place de les loger en bâtiment mais quand il y a de l’herbe autant en profiter. D’autant que selon les années, cela peut représenter une économie de fourrages non négligeable. C’est aussi moins de boulot et moins de fumier à gérer. L’hiver dernier, très doux, s’est particulièrement bien prêté au pâturage hivernal. Nous veillons à limiter le chargement pour ne pas abîmer les parcelles.

Les génisses ont pâturé sur 5 hectares en full-grass (40 ares/animal). J’ai arrêté de les complémenter en foin mi-décembre car elles mettaient vraiment du temps à consommer les balles. J’ai même stoppé le CMV. L’herbe a continué de pousser toute la saison, notamment la fétuque dont la croissance se poursuit à des températures basses. Les bêtes ont eu une très bonne croissance, elles étaient belles avec le poil fin. L’hiver précédent, moins clément, elles avaient le poil plus épais, plus piqué. Et, j’avais dû les complémenter davantage en fourrage. Cela dit, leur croissance, limitée durant la saison hivernale, était repartie de plus belle au printemps.

L’autre avantage, c’est que les parcelles se trouvent bien nettoyées en fin d’hiver, ce qui favorise une repousse de qualité au printemps. Avec le changement climatique, nous ferons sans doute moins de pâturage en été et davantage en hiver. Dans notre système, en bio, nous voulons vraiment valoriser du mieux possible les brins d’herbe, quelle que soit la période à laquelle ils poussent. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">éleveur et sa conseillère d&#039;élevage</em>
« Les taux nous apportent un complément de prix de plus de 30 €/1 000 L de lait », en Meurthe-et-Moselle
Au Gaec des Tissages en Meurthe-et-Moselle, une ration de qualité et une conduite d’élevage rigoureuse permettent aux 125 vaches…
<em class="placeholder"> Vaches laitières au pâturage avec leur éleveur. </em>
Sept facteurs favorisent la déprise laitière en France
La démographie et le prix du lait n'expliquent pas tout dans le phénomène de baisse du nombre d'exploitations laitières et de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière