Aller au contenu principal

Les filières bio lancent une campagne de pub à un million d’euros

L’Agence Bio, neuf interprofessions et la Maison de la Bio viennent de lancer une campagne de promotion d’envergure nationale des produits issus de l'agriculture biologique destinée au grand public. Une première en France.

« Pour nous et pour la planète, #BioRéflexe ». Avec ce slogan, l’Agence Bio, les interprofessions (Cniel, CNIPT, CNPO, Inter Api, Interbev, Intercéréales, Interfel, Synalaf et Terre Univia) et La Maison de la Bio ont lancé le 30 mai la première campagne d’envergure nationale destiné à promouvoir le bio au grand public. Cette campagne qui se déploiera jusqu’à l’automne 2022 est dotée d’un budget d’un million d’euros. « Une première dans l’histoire du bio en France » selon l’équipe de France du bio, lancée le 3 mars dernier au salon de l’agriculture et constituée des initiateurs de la campagne. Pour l’occasion le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a alloué à l’Agence Bio une dotation exceptionnelle à laquelle s’ajoutent les budgets exceptionnels du Cniel (interprofession du lait), d'Interfel (interprofessions des fruits et légumes) et de La Maison de la Bio.

« Bien que partenaires du projet, les autres interprofessions n’ont pas participé à son financement en utilisant leurs CVO, comme le demandait la fédération nationale des producteurs de l’agriculture biologique », soulignent nos confrères d’Agrafil.

L’objectif de cette campagne : rappeler au consommateur que la consommation de produits issus de l’agriculture biologique « est une contribution à la préservation de l’environnement et de la biodiversité », explique un communiqué de l’équipe de France du bio.

Réalisée par l’agence Mediapilote avec l’aide de la photographe culinaire Emilie Laraison, cette campagne sera déployée sur l’ensemble du territoire national et se déclinera en affichage bannière, en affichage digital out-of-home, en radio et en promotion sur le lieu de vente.

Avec cette campagne, les filières bio souhaitent aussi montrer que les produits bios sont « sources de plaisir, de partage et de convivialité ». Pour ce faire, elles mettent en avant 7 recettes faciles à cuisiner (houmous à la betterave, salade sucré-salé, abricots au miel…) et ont fait appel à Thibaut Spiwack, chef remarqué lors de la treizième édition de Top chef sur M6, pour qu’il partage ses conseils.

Lire notre dossier : Le bio victime de la conjoncture

Les plus lus

Panneau dans un champ avec les labels bio européen et AB
« La question d’une possible marginalisation de l’agriculture biologique en France se pose » selon une note du ministère de l’Agriculture
Quels avenirs pour le secteur bio français à l’horizon 2040 ? Sur commande du ministère de l’Agriculture, le Ceresco et le…
parcelle arborant un panneau agriculture biologique
Face à la crise de l’agriculture biologique, quelles réponses structurelles propose le CGAAER dans son rapport ?
Dans un rapport sur la crise de l’agriculture biologique daté de juin dernier et dévoilé par Contexte le 2 septembre 2025, le…
Agriculture biologique : bien gérer son désherbage mécanique pour lutter contre les graminées
Grandes Cultures
Les interventions mécaniques permettent de gérer les graminées présentes dans les cultures conduites en bio. Mais leur efficacité…
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée
La Depeche
Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 
Amazone - Le déchaumeur à dents Cenio atteint 5 m de large
Machinisme
Amazone étoffe sa gamme de déchaumeurs à dents Cenio avec un modèle de 5 m de large.
Œufs : bio, cage, plein-air, qui achète quoi et où ?
Les Marches
Si l’œuf est acheté par quasiment tous les foyers, le choix du code dépend du revenu, et donc des régions et de la composition du…
Publicité