Aller au contenu principal

Les cybermenaces touchent aussi les agriculteurs

En raisons des équipements utilisés, les agriculteurs sont désormais confrontés au même niveau de cybermenace que les autres secteurs.

technologie
Les agriculteurs risquent d'être confrontés à des cybermenaces en raison de leurs équiments.
© Ludovic Vimond

Le monde agricole n’est pas à l’abri de cyberattaques comme le montre un récent rapport de l’université anglaise de Cambridge. Ce dernier indique que les technologies agricoles intelligentes, telles que les pulvérisateurs automatiques et les moissonneuses robotisées, pourraient être piratées et que la probabilité que cela se produise augmente.

Le Centre national de cybersécurité (NCSC) du Royaume-Uni collabore avec l'Union nationale des agriculteurs (NFU) pour soutenir le secteur agricole, mais il reste du chemin à parcourir pour sensibiliser la filière à la cybersécurité à l'échelle mondiale.


Prendre les devants

Comme tous les secteurs, l’agriculture s’est beaucoup modernisée. L'utilisation accrue de la messagerie, des outils de surveillance en ligne, des commandes à distance et des systèmes de paiement, ainsi que des équipements agricoles intelligents automatisés tels que les tracteurs connectés, signifie que le niveau de cybermenace augmente rapidement pour les agriculteurs et les communautés rurales.

 

Une salle de traite piratée

Ces nouveaux risques amènent des entreprises comme Eset, une société slovaque, à développer des logiciels et des services de sécurité informatique de pointe pour protéger les entreprises, les infrastructures critiques et les consommateurs contre des menaces digitales de plus en plus sophistiquées.

L’entreprise rapporte par exemple le cas d’un agriculteur anglais qui, après avoir ouvert une pièce jointe malveillante a vu sa salle de traite inopérante, ses comptes piratés et ses tracteurs mis hors service.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité