Aller au contenu principal

Le succès des jus végétaux face au lait présente de fortes variations géographiques

Consommation. Entre 10 et 20 % des « laits » achetés par les ménages sont végétaux, en Amérique du Nord, en Europe de l'Ouest, en Chine...

carte du monde, part des alternatives végétales sur le lait et les produits alternatifs
© Réussir d'après Cniel, Euromonitor
- L'Asie consomme déjà beaucoup d'alternatives végétales aux produits laitiers. « Par exemple, en Thaïlande, elles représentent plus de 40 % du marché 'lait et alternatives végétales' », cite Benoît Rouyer, économiste au Cniel.
- L'Amérique du Nord est aussi un marché important. Danone nous donne quelques chiffres marchés : « aux USA en 2020, l’offre végétale en ultrafrais (UF) représente 3,5 % du total UF (FY 2019) et les boissons végétales représentent 16 % (FY 2019) ».
- En Australie, la croissance serait de « +18 % en 2020 pour l’offre végétale UF et +8 % pour les boissons végétales », selon Danone.
- En Europe, « la croissance du végétal (incluant boisson, UF et desserts) est tirée par le Royaume-Uni et l’Allemagne », selon Danone. La Laiterie Saint Denis de l'Hôtel (LSDH) cite l'Espagne, la Belgique et les Pays-Bas comme pays à forte demande.
 
- La croissance serait très forte aux États-Unis et en Europe, selon Danone. Pour les boissons végétales, aux États-Unis (+20 % en 2020) et en Europe (+24 %) ; ainsi que sur l’offre végétale en ultrafrais (UF) : +24 % aux USA en 2020, +22 % en Europe. « D'autres zones sont aussi en forte croissance (Amérique latine, Russie… ). »
 
- En France, les chiffres publiés par FranceAgriMer sur la consommation des ménages en 2019 sont beaucoup moins impressionnants. La croissance semble stoppée pour les jus végétaux (-3,7 % de volumes achetés). Les achats de crème d’origine végétale et de margarine ont fléchi (-13 % et -4,4 % en volume respectivement). Seul l’ultrafrais (UF) végétal est dynamique : +6,4 % en volume en 2019. En UF, le brebis et le chèvre sont aussi en forte hausse. Ces trois segments restent marginaux en volumes ; l’UF végétal n’a représenté que 2,2 % du total UF en 2019. Pour 2020, Danone indique que la catégorie végétale renoue avec la croissance : « proche de 10 % sur tous les segments (boissons, UF) ».
 
Pour toutes les zones, Danone nous cite des chiffres marchés, et pas ses propres chiffres.

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur laitier et conseiller devant le robot de traite</em>
« Je suis passé de 1,9 à 2,5 traites par vache et par jour avec mon robot de traite », dans les Vosges
Chez Stéphane Simonin, dans les Vosges, la traite robotisée a connu un démarrage chaotique en 2023. Il s'est fait accompagner…
<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">Dès qu’une vache boite, il faut lever le pied pour détecter les lésions et si besoin parer et/ou traiter. </em>
« Un parage annuel des vaches laitières est insuffisant »

Pour Pieter Geboers, vétérinaire dans la Meuse, un parage préventif régulier et la précocité de la prise en charge sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière