Aller au contenu principal

Pas de déforestation
Le groupe Bel va plus loin que le non OGM

 © Bel
© Bel

 

La stratégie du groupe Bel est de devenir "responsable" sur tous les fronts : suppression des colorants et arômes artificiels d'ici 2021 ; 100% d'emballages recyclables et/ou biodégradables à horizon 2025 ; atteindre la neutralité carbone de ses opérations à horizon 2025 ; et avoir toute sa collecte de lait issu de vaches nourries sans OGM partout dans le monde à horizon 2025.

"Mais on ne peut pas faire du "non OGM" avec des protéines importées liées à la déforestation", indique Elsa Dellière, du service marketing de Bel, qui intervenait aux journées Aftaa. "Avec les producteurs, nous nous engageons à ce que le tourteau de soja et le tourteau palmiste soient issus de filières certifiées "sans déforestation"."

Le bassin laitier pilote en ma matière est celui de Slovaquie, avec 85 millions de litres collectés. "Toute la collecte est certifiée en non OGM. Les tourteaux utilisés ont une origine "locale" : ils viennent de régions du Danube. Ils sont garantis "sans déforestation"."

Zéro déforestation, réduction des émissions de carbone...

Pour Bel, le non OGM n'est pas une fin en soi conclut Elsa Dellière. "C'est une première pierre. Nous cherchons à répondre aux vraies attentes des consommateurs qui portent surtout sur l'approvisionnement local, l'autonomie des fermes laitières et l'accès au pâturage. Les consommateurs sont aussi sensibles à l'empreinte carbone."

C. P.

 

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière