Aller au contenu principal

Lait : Eureden demande à la justice de trancher face à Even

L'organisation de producteurs de lait Eureden considère que la coopérative Even ne traite pas avec équité ses adhérents pour le paiement du lait, ce qu'Even réfute. 

Représentation de la justice : la déesse Thémis
Eureden et Even insistent sur le fait que le fonctionnement de Laïta n'est pas remis en cause dans ce conflit.
© Proxima Studio/stock.adobe.com

L'audience a eu lieu le 16 mai et le délibéré est attendu le 12 septembre, dans l'affaire opposant Eureden et Even. « Notre organisation de producteurs (OP) de lait est adhérent coopérateur d'Even : nous détenons des parts sociales dans Even, présente Frédéric Conq, président de la section lait d'Eureden. Or, Even verse des ristournes à ses adhérents qui sont des exploitations, mais pas à nous qui sommes adhérents mais OP. Selon le principe d'équité des coopératives agricoles, il faudrait que la rémunération entre les adhérents soit identique : prix du lait de base, primes et ristourne. C'est ce que nous demandons. » La coopérative Eureden estime le manque à gagner à deux millions d’euros par an.

Eureden demande l'équité dans le paiement du lait

Even n'est pas d'accord avec Eureden sur cette lecture. Toutefois, « nous avons émis des propositions à Eureden (NDLR : sans précision), mais ils ne les acceptent pas. Tout du moins, ils n'ont pas présenté de contreparties qui pourraient nous convenir », commente Guy Le Bars, président d'Even.

« Faute de trouver un accord à l'amiable, nos éleveurs adhérents avaient voté pour une action en justice, rappelle Frédéric Conq. Nous avons donc assigné Even au tribunal pour non-respect du droit rural. » Mais Eureden garde espoir d'un arrangement à l'amiable. « Dans ce cas, nous arrêterions la procédure judiciaire. »

Le sort des éleveurs LNA et Silav bloqué

Ce conflit entre ces deux actionnaires de Laïta (Even à 51 %, Terrena à 31 % et Eureden à 18 %) bloque la situation pour les 450 producteurs liés à LNA et Silav, deux laiteries fournissant 20 % du lait de Laïta. Even promet une ouverture massive à la coopération pour ces producteurs, qui ne sont actuellement ni coopérateurs ni sous un contrat-cadre écrit avec Laïta. « Mais pour ce faire, il faut un accord unanime des trois coopératives actionnaires de Laïta, explique Guy Le Bars. Even veut ouvrir ses portes aux éleveurs LNA Silav, donc nous regrettons ce blocage. Nous ne pourrons le faire que pour quelques exploitations, car nous n'utilisons pas aujourd'hui tout notre droit de collecte prévu dans l'accord Laïta. » Eureden regarde aussi quelques demandes individuelles d'exploitations. L'APLBA, OP représentant 305 producteurs LNA Silav, atteste que des exploitations quitteront l'OP pour rejoindre Even ou Eureden. « Sodiaal aussi en reprendra quelques-uns. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière