Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir nos futures publications quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique

Lait cru : les filières AOP passent à l’offensive

La diversité microbienne des fromages au lait cru apparaît de plus en plus comme un atout maître pour freiner le développement des allergies et autres maladies. Un argument santé fort développé lors d’un colloque sur les risques et bénéfices de ces fromages.

Dix pourcents des fromages consommés en France sont au lait cru. Ces huit dernières années, leur consommation a augmenté d’un peu plus de 1 % par an. © Cniel
Dix pourcents des fromages consommés en France sont au lait cru. Ces huit dernières années, leur consommation a augmenté d’un peu plus de 1 % par an.
© Cniel

Les années 2018 et 2019 ont été compliquées pour le lait cru. Les alertes pour cause de salmonelles, listeria, mais surtout E. coli productrices de shigatoxines (Stec) se sont multipliées, entrainant de nombreux rappels et retraits de fromages. En mai dernier, une note du ministère de l’Agriculture recommandant aux personnes sensibles (enfants de moins de 5 ans, femmes enceintes, personnes âgées ou immunodéprimées) d’éviter la consommation de produits au lait cru, excepté les fromages à pâte pressée cuite, a enfoncé le clou, faisant bondir toutes les filières AOP. Avec 75 % de fromages AOP au lait cru et 75 % des fromages au lait cru sous AOP, elles se retrouvent en première ligne. Vingt-sept des quarante-cinq AOP fromagères travaillent même exclusivement avec du lait cru ; une seule n’a pas de gamme au lait cru.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

tank à lait
[Coronavirus] La transformation laitière bouleversée par le Covid-19
En plein pic de production laitière, les usines doivent collecter et transformer, tout en réorientant leur…
 © F. Mechekour
Un système pour couper les filets et ficelles des balles
À l’EARL Lucas Gilbert, dans le Pas-de-Calais. Gilbert Lucas a adapté un système sur sa désileuse pour enlever les filets et…
Coronavirus : Mobilisation chez Sodiaal

Les laiteries mettent en œuvre des  mesures pour sécuriser l’activité. Exemple chez la coopérative Sodiaal dans le Nord de la…

Le Covid-19 menace les AOP laitières
Les AOP laitières sont touchées de plein fouet par la crise du coronavirus. Le Conseil national des appellations…
Gisèle Barret, éleveuse du Gaec des deux frères. « La préparation au vêlage est une réponse à beaucoup de problèmes. » © B. Griffoul
Elevage laitier : « J’ai appris à être autonome sur le troupeau »
Dans cette exploitation très diversifiée, les 85 vaches laitières côtoient vergers de pruniers et grandes cultures. Un système…
Covid-19 : quelles mesures s'appliquent aux vétérinaires ?
La profession vétérinaire a pour mission d’assurer la continuité du service auprès des animaux nécessitant des soins qui ne…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière