Aller au contenu principal

Lait bio : le nombre de livreurs baisse en janvier 2023

Après s’être stabilisé autour de 4200 sur l’année 2022, le nombre d’exploitations collectées en lait de vache biologique est descendu à 4071 en janvier 2023.

Lait bio : le nombre de livreurs baisse en janvier 2023

En janvier, le nombre de livreurs de lait bio enregistrés diminue par rapport aux mois précédents (source : FranceAgriMer, SSP). Avec 4071 exploitations bio, ce nombre est en deçà de celui de janvier 2022 (-1 %), souligne le dernier rapport du Cniel. « Pour la seule région Auvergne Rhône-Alpes, le nombre de livreurs bio a même diminué de 6,5 % sur un an. »

Ceci s’explique par « une accélération des cessations d’activité d’atelier lait bio, qui ont concerné 3 % des exploitations lait bio en 2022, contre moins de 1 % les années précédentes », précise le Cniel. Un tiers de ces cessations sont imputables à des retours en conventionnel. Le reste est lié à des arrêts de l’atelier lait, ou de l’activité agricole, précise l’interprofession laitière, qui prévient : « D’après l’enquête de conversions, le taux de cessation pourrait s’approcher des 5 % en 2023. »

Malgré la finalisation des conversions débutées au premier semestre 2021 (une centaine), le Cniel prévoit que la collecte de lait de vache bio se stabilise en 2023, voire recule légèrement.

Les plus lus

Franck, 34 ans, et Maud, 36 ans, et leurs trois enfants, Arthur, Hugo et Margaux, fin février. « Notre système nous permet d’avoir beaucoup de temps de pauses dans ...
« Notre élevage laitier dégage 80 000 € de revenu pour 40 heures de travail hebdomadaires »
Dans les Côtes-d’Armor, Franck Le Breton et Maud Cloarec ont opéré un virage à 180 degrés. Ils produisent désormais, en système…
Jérôme Tondeux . « Quoiqu’il arrive , je sais ce que la traite me coûte. »
Traite : « Je loue mes deux robots en formule tout compris »
En Ille-et-Vilaine, Jérôme et Cécile Tondeux louent deux robots Lely A3 d’occasion pour produire 900 000 litres de lait. Le…
sorgho monocoupe BMR champ de sorgho
Êtes-vous prêts à cultiver du sorgho fourrager monocoupe ensilage ?
Avec des atouts face au changement climatique, une richesse en énergie, une complémentarité avec l’ensilage de maïs, le sorgho…
Prairies Vosges éleveur
Prairies : « Je cultive le trèfle en pur »
En recherche d’autonomie protéique, Claude Thomas, dans les Vosges, mise sur le trèfle et une gestion millimétrée de ses prairies…
Preview image for the video "Astuce : Une barrière pas comme les autres".
Astuce : Une barrière d'élevage qui s’ouvre et se ferme vite fait bien fait
Sur son élevage de vaches laitières dans le Pas-de-Calais, Rénold Ducloy a conçu un fermoir original permettant d’ouvrir et…
bien-être animal, vache laitière, brosse, bâtiment
Bien-être animal : quelles sont les recommandations de l’Efsa pour les vaches laitières ?
L’Autorité européenne de sécurité des aliments a publié le 16 mai ses recommandations pour améliorer le bien-être des vaches…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière