Aller au contenu principal

A La Réunion, la coopérative Sicalait a fêté ses 60 ans en organisant une grande Fête du lait

La Sicalait est née à La Réunion en 1962 et est à ce jour la seule coopérative laitière d’outre-mer. Pour fêter ses 60 ans, la coopérative a organisé sa Fête du Lait du 30 juin au 3 juillet. Bilan : un carton plein avec près de 7000 visiteurs. 

Quatre jours d’animations et de visite ont marqué les 60 ans d’existence et d’expérience de la coopérative Sicalait à La Réunion.
© Sicalait

Mise à jour le 7 juillet

La Sicalait est la Société Intérêt Collectif Agricole du Lait, basée au Tampon, à La Réunion. Seule coopérative laitière d’outre-mer, elle a été lancée en 1962 et fête donc cette année ses 60 ans. Pour son anniversaire, la coopérative réunionnaise organise sa Fête du Lait. L’évènement a démarré ce jeudi 30 juin et va se prolonger jusqu’au dimanche 3 juillet. Organisée avec le soutien de la Mairie du Tampon et de l’Association réunionnaise interprofessionnelle du Bétail de la viande et du lait (Aribev), cette première Fête du Lait est une invitation à découvrir la filière lait réunionnaise, le monde de l’élevage local et le savoir-faire des éleveurs laitiers. Pour la coopérative, c’est aussi l’occasion d’affirmer son engagement quotidien de fournir du lait péi de qualité à l’ensemble des Réunionnais.

Découvrir la filière lait réunionnaise

Durant ces journées, une série d’activités, ludiques et pédagogiques notamment, seront proposées. Aux Grands Kiosques, à la plaine des Cafres, les visiteurs pourront découvrir des thématiques variées.

  • La Route du lait : une exposition sur le lait péi et sa transformation à La Réunion ainsi que les enjeux relatifs à sa production.
  • Une mini-ferme et un camion de collecte de lait. L’occasion pour les visiteurs d’observer une dizaine de velles (veaux femelles) de la nurserie et d’apprendre comment se déroule la collecte du lait dans les fermes des éleveurs.
  • Des fermes et la nurserie de la coopérative. Deux éleveurs de la Sicalait ont accepté d’ouvrir leurs portes pour cet événement pour partager leur métier au quotidien et leur passion de l’élevage laitier. Le public pourra également visiter la nurserie qui recueille tous les veaux femelles naissant chez les éleveurs laitiers de La Réunion.

Depuis 2020, la Sicalait s’est engagée dans un vaste plan de modernisation des élevages laitiers réunionnais. Vingt nouveaux bâtiments sont sortis ou doivent sortir de terre entre 2020 et 2022 et 12 jeunes éleveurs sont venus grossir les rangs des éleveurs de la coopérative.

La Fête du Lait symbolise l’ambition de la coopérative « d’écrire son histoire pour les soixante prochaines années avec l’expérience qu’elle a acquise et tout le savoir-faire de ses éleveurs » indiquent ses dirigeants.

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité