Aller au contenu principal

A La Réunion, la coopérative Sicalait a fêté ses 60 ans en organisant une grande Fête du lait

La Sicalait est née à La Réunion en 1962 et est à ce jour la seule coopérative laitière d’outre-mer. Pour fêter ses 60 ans, la coopérative a organisé sa Fête du Lait du 30 juin au 3 juillet. Bilan : un carton plein avec près de 7000 visiteurs. 

Quatre jours d’animations et de visite ont marqué les 60 ans d’existence et d’expérience de la coopérative Sicalait à La Réunion.
© Sicalait

Mise à jour le 7 juillet

La Sicalait est la Société Intérêt Collectif Agricole du Lait, basée au Tampon, à La Réunion. Seule coopérative laitière d’outre-mer, elle a été lancée en 1962 et fête donc cette année ses 60 ans. Pour son anniversaire, la coopérative réunionnaise organise sa Fête du Lait. L’évènement a démarré ce jeudi 30 juin et va se prolonger jusqu’au dimanche 3 juillet. Organisée avec le soutien de la Mairie du Tampon et de l’Association réunionnaise interprofessionnelle du Bétail de la viande et du lait (Aribev), cette première Fête du Lait est une invitation à découvrir la filière lait réunionnaise, le monde de l’élevage local et le savoir-faire des éleveurs laitiers. Pour la coopérative, c’est aussi l’occasion d’affirmer son engagement quotidien de fournir du lait péi de qualité à l’ensemble des Réunionnais.

Découvrir la filière lait réunionnaise

Durant ces journées, une série d’activités, ludiques et pédagogiques notamment, seront proposées. Aux Grands Kiosques, à la plaine des Cafres, les visiteurs pourront découvrir des thématiques variées.

  • La Route du lait : une exposition sur le lait péi et sa transformation à La Réunion ainsi que les enjeux relatifs à sa production.
  • Une mini-ferme et un camion de collecte de lait. L’occasion pour les visiteurs d’observer une dizaine de velles (veaux femelles) de la nurserie et d’apprendre comment se déroule la collecte du lait dans les fermes des éleveurs.
  • Des fermes et la nurserie de la coopérative. Deux éleveurs de la Sicalait ont accepté d’ouvrir leurs portes pour cet événement pour partager leur métier au quotidien et leur passion de l’élevage laitier. Le public pourra également visiter la nurserie qui recueille tous les veaux femelles naissant chez les éleveurs laitiers de La Réunion.

Depuis 2020, la Sicalait s’est engagée dans un vaste plan de modernisation des élevages laitiers réunionnais. Vingt nouveaux bâtiments sont sortis ou doivent sortir de terre entre 2020 et 2022 et 12 jeunes éleveurs sont venus grossir les rangs des éleveurs de la coopérative.

La Fête du Lait symbolise l’ambition de la coopérative « d’écrire son histoire pour les soixante prochaines années avec l’expérience qu’elle a acquise et tout le savoir-faire de ses éleveurs » indiquent ses dirigeants.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité