Aller au contenu principal

A La Réunion, la coopérative Sicalait a fêté ses 60 ans en organisant une grande Fête du lait

La Sicalait est née à La Réunion en 1962 et est à ce jour la seule coopérative laitière d’outre-mer. Pour fêter ses 60 ans, la coopérative a organisé sa Fête du Lait du 30 juin au 3 juillet. Bilan : un carton plein avec près de 7000 visiteurs. 

Quatre jours d’animations et de visite ont marqué les 60 ans d’existence et d’expérience de la coopérative Sicalait à La Réunion.
© Sicalait

Mise à jour le 7 juillet

La Sicalait est la Société Intérêt Collectif Agricole du Lait, basée au Tampon, à La Réunion. Seule coopérative laitière d’outre-mer, elle a été lancée en 1962 et fête donc cette année ses 60 ans. Pour son anniversaire, la coopérative réunionnaise organise sa Fête du Lait. L’évènement a démarré ce jeudi 30 juin et va se prolonger jusqu’au dimanche 3 juillet. Organisée avec le soutien de la Mairie du Tampon et de l’Association réunionnaise interprofessionnelle du Bétail de la viande et du lait (Aribev), cette première Fête du Lait est une invitation à découvrir la filière lait réunionnaise, le monde de l’élevage local et le savoir-faire des éleveurs laitiers. Pour la coopérative, c’est aussi l’occasion d’affirmer son engagement quotidien de fournir du lait péi de qualité à l’ensemble des Réunionnais.

Découvrir la filière lait réunionnaise

Durant ces journées, une série d’activités, ludiques et pédagogiques notamment, seront proposées. Aux Grands Kiosques, à la plaine des Cafres, les visiteurs pourront découvrir des thématiques variées.

  • La Route du lait : une exposition sur le lait péi et sa transformation à La Réunion ainsi que les enjeux relatifs à sa production.
  • Une mini-ferme et un camion de collecte de lait. L’occasion pour les visiteurs d’observer une dizaine de velles (veaux femelles) de la nurserie et d’apprendre comment se déroule la collecte du lait dans les fermes des éleveurs.
  • Des fermes et la nurserie de la coopérative. Deux éleveurs de la Sicalait ont accepté d’ouvrir leurs portes pour cet événement pour partager leur métier au quotidien et leur passion de l’élevage laitier. Le public pourra également visiter la nurserie qui recueille tous les veaux femelles naissant chez les éleveurs laitiers de La Réunion.
© Sicalait

    Depuis 2020, la Sicalait s’est engagée dans un vaste plan de modernisation des élevages laitiers réunionnais. Vingt nouveaux bâtiments sont sortis ou doivent sortir de terre entre 2020 et 2022 et 12 jeunes éleveurs sont venus grossir les rangs des éleveurs de la coopérative.

    La Fête du Lait symbolise l’ambition de la coopérative « d’écrire son histoire pour les soixante prochaines années avec l’expérience qu’elle a acquise et tout le savoir-faire de ses éleveurs » indiquent ses dirigeants.

    Les plus lus

    Le meilleur de l'humour des agriculteurs sur les réseaux sociaux
    L'humour agricole est une vieille tradition qui a trouvé sa place sur les réseaux sociaux. Autodérision, humour vache, absurde,…
    Preview image for the video "😱 18 BATTEUSES DANS 1 PARCELLE - Dernières moissons à l'ETA GABARD".
    18 batteuses dans une parcelle, qui est derrière la vidéo qui fait le buzz ?
    Mise en ligne vendredi 29 juillet sur Youtube, la vidéo cumule les vues. Elle est signée Honoré Sarrazin, jeune vidéaste et futur…
    L’agriculture bio tire le marché des produits phytos vers le haut
    Les ventes de produits phytopharmaceutiques aux distributeurs pour l’année 2021 ont augmenté. C'est l'agriculture bio qui a…
    Production de fourrages : quel sera l’impact du changement climatique en 2070 ?
    Le changement climatique s’accélère et l’agriculture est directement impactée. Quid des années futures avec le réchauffement…
    Sophie Renaud, Miss France agricole 2021 : « On voit qu’il y a des femmes en agriculture grâce à Instagram »
    Sophie Renaud s’est installée sur la ferme familiale en 2016. Elle communique beaucoup pour défendre son métier et la place des…
    Dans l'Eure, la préfecture interdit la moisson l'après-midi à cause de la sécheresse
    La préfecture de l'Eure a interdit la moisson entre 14h et 18h ce lundi. Une mesure exceptionnelle qui avait été prise en 2019…
    Publicité