La Laiterie Saint-Père s'engage pour le lait de pâturage et le bien-être animal
La charte d'engagement "Bien-être animal dans la filière laitière" a été signée avec 440 élevages partenaires de la Laiterie Saint-Père, en Loire-Atlantique (groupe Agromousquetaires).
La charte d'engagement "Bien-être animal dans la filière laitière" a été signée avec 440 élevages partenaires de la Laiterie Saint-Père, en Loire-Atlantique (groupe Agromousquetaires).
La charte de la Laiterie Saint-Père (LSP), en Loire-Atlantique, filiale d'Agromousquetaires, a été signée avec 440 exploitations laitières : celles sous contrat direct avec LSP et celles adhérentes de la Fruitière de Domessin (Agromousquetaires), en Isère. Sa mise en oeuvre se fera progressivement, avec pour objectif que tout le lait de la LSP réponde à la charte d'ici fin 2023.
Cette charte comporte deux volets : un sur le pâturage des vaches et un sur le bien être animal en bâtiment. Les ONG CIWF et Welfarm ont été consultées lors de son élaboration. Elle a été co-construite avec les éleveurs.
Des prairies aménagées
Pour le volet sur le pâturage, les éleveurs s'engagent à mener leurs vaches au pré 150 jours par an minimum, 6 heures par jour minimum. La pâture devra comporter "présence d'abris naturels ou artificiels, eau disponible en permanence, et une surface minimale de 15 ares par vache". Une prime sera accordée si ces pratiques sont respectées.
Une place de couchage par animal
Pour le volet sur le bien-être en bâtiment, "aucune vache ne sera à l'attache en bâtiment, il y aura une place de couchage par animal, un apport de litière en cas d'absence de matelas ou de tapis, et tous les élevages partenaires de la Laiterie Saint-Père auront reçu des formations au bien-être animal".
Le référentiel utilisé pour évaluer les élevages intègre l'ensemble des critères de l'interprofession Cniel, auxquels s'ajoutent quelques autres critères. Ce référentiel est issu d'une concertation avec les éleveurs, des ONG et des instituts techniques.