Produits laitiers : la consommation des ménages baisse en volume mais croît en valeur
Les achats de produits de grande consommation (PGC) par les ménages allemands et français ont diminué en volume en 2018, par rapport à 2017, mais augmenté en valeur.
En Allemagne, la consommation des ménages a baissé sous l'effet conjugué des hausses de tarifs et d'un ralentissement économique. Sur l'ensemble de l'année 2018, les achats sont en baisse dans toutes les catégories de produits sauf les fromages qui restent stables. Les ventes de beurre (-6%) et de crème (-4%) sont celles qui reculent le plus. Par contre, les ventes ont progressé en valeur de 6,7% pour tous les produits.
En France, les ménages ont également moins acheté en volume (-2% par rapport à 2017), mais grâce à la hausse des prix, le chiffre d'affaires des produits laitiers vendus dans la grande distribution est bien orienté : +3,7% par rapport à 2017. Seules les ventes de fromages progressent en volume (+1%)(1).
"Si la consommation des ménages s'effrite en volume, celle de l'industrie agroalimentaire croît au contraire", précise Gérard You, économiste à l'Institut de l'élevage.