Aller au contenu principal

La collecte de lait en France et en Allemagne chahutée par la FCO 3

À la mi-octobre, les derniers chiffres connus de la collecte en France et en Allemagne montrent un impact de la FCO 3 qui semble malgré tout mesuré.

<em class="placeholder">camion de collecte de lait </em>
La collecte pourrait repartir en fin d'année.
© C. Pruilh

En Allemagne, les derniers chiffres connus montraient que la collecte laitière en septembre et début octobre était en retrait par rapport à 2023 : -0,9 % en semaine 38 et -1,7 % en semaine 40, après un mois d’août en baisse. Même si la comparaison se fait avec 2023, qui était une année plutôt tonique jusqu’à l’automne, cette tendance montre que la FCO pèse sur la production laitière, selon StoneX, un cabinet d’analyse des marchés. Ce dernier table sur un retour à la hausse en fin d’année, avec la fin de la circulation du vecteur de la FCO.

En France, le dernier chiffre connu était une collecte en hausse de 1,2 % en semaine 40 (30 septembre-6 octobre). Le mois de septembre est estimé selon FranceAgriMer à +3,3 %. Dans les régions du nord-est où sévit la FCO 3, une baisse de la collecte est constatée fin septembre et début octobre.

Si les élevages touchés par la maladie accusent effectivement une baisse de la production laitière et un décalage de la reproduction à cause d’avortements et de problèmes de fertilité, les autres élevages semblent compenser l’effet sur la collecte par leur dynamisme. Le prix du lait est plutôt incitatif, tandis que l’indice Ipampa (50 % des coûts de production) a baissé en août et sur un an. « La hausse de la collecte nationale devrait se poursuivre sur la fin de l’année, en comparaison avec un dernier trimestre 2023 marqué par de sévères intempéries », estime Idele.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière