Aller au contenu principal

La collecte de lait en France et en Allemagne chahutée par la FCO 3

À la mi-octobre, les derniers chiffres connus de la collecte en France et en Allemagne montrent un impact de la FCO 3 qui semble malgré tout mesuré.

<em class="placeholder">camion de collecte de lait </em>
La collecte pourrait repartir en fin d'année.
© C. Pruilh

En Allemagne, les derniers chiffres connus montraient que la collecte laitière en septembre et début octobre était en retrait par rapport à 2023 : -0,9 % en semaine 38 et -1,7 % en semaine 40, après un mois d’août en baisse. Même si la comparaison se fait avec 2023, qui était une année plutôt tonique jusqu’à l’automne, cette tendance montre que la FCO pèse sur la production laitière, selon StoneX, un cabinet d’analyse des marchés. Ce dernier table sur un retour à la hausse en fin d’année, avec la fin de la circulation du vecteur de la FCO.

En France, le dernier chiffre connu était une collecte en hausse de 1,2 % en semaine 40 (30 septembre-6 octobre). Le mois de septembre est estimé selon FranceAgriMer à +3,3 %. Dans les régions du nord-est où sévit la FCO 3, une baisse de la collecte est constatée fin septembre et début octobre.

Si les élevages touchés par la maladie accusent effectivement une baisse de la production laitière et un décalage de la reproduction à cause d’avortements et de problèmes de fertilité, les autres élevages semblent compenser l’effet sur la collecte par leur dynamisme. Le prix du lait est plutôt incitatif, tandis que l’indice Ipampa (50 % des coûts de production) a baissé en août et sur un an. « La hausse de la collecte nationale devrait se poursuivre sur la fin de l’année, en comparaison avec un dernier trimestre 2023 marqué par de sévères intempéries », estime Idele.

Les plus lus

Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 
La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière