Aller au contenu principal

Jouffray-Drillaud : la gamme M-Les mélanges évolue vers plus de diversité intraspécifique

sélection prairie multi-espèces
© Jouffray-Drillaud

Jouffray-Drillaud s’appuie sur cinq plateformes d’expérimentation (Ille-et-Vilaine, Meurthe-et-Moselle, Puy-de-Dôme, Pyrénées atlantiques et Vosges) pour tester les performances de sa gamme de mélanges fourragers prêts à l’emploi M-Les mélanges, qui avait été lancée en 2014.

Le semencier a montré, avec trois ans d’expérimentation en conditions réelles sur ses cinq plateformes (750 micro-parcelles), l’intérêt d’introduire de la diversité variétale au sein des espèces composant un mélange fourrager longue durée. Ce résultat va dans le même sens que ceux de travaux de recherche de l’Inrae de Lusignan, auxquels Jouffray-Drillaud a aussi participé.

« Nous proposons des preuves ‘terrain’ en comparant nos mélanges aux performances de variétés en pur, mais aussi aux mélanges dits ‘suisses’ » a présenté Cédric Pasquier, responsable projets semences lors d’une conférence de presse. « Ces mélanges, lorsqu’ils comptent plusieurs variétés au sein d’une même espèce, se sont révélés plus productifs et d’une meilleure valeur alimentaire. Ils permettent aussi à la prairie de mieux supporter les périodes de stress. Par ailleurs, l’équilibre des composants se maintient mieux dans le temps avec de la diversité intraspécifique, et une meilleure dynamique de pousse notamment durant la période estivale a été notée. »

La composition de la gamme M-Les mélanges évolue désormais progressivement vers l’augmentation du nombre de variétés pour une espèce donnée. Les mélanges longue durée M-Fauche, M-Pâture et M-Performance en sont les premiers bénéficiaires. Sachant que l’exercice a ses limites, notamment réglementaires. Chaque constituant du mélange doit représenter au minimum 5 % du total.

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande