Aller au contenu principal

Jouffray-Drillaud : la gamme M-Les mélanges évolue vers plus de diversité intraspécifique

sélection prairie multi-espèces
© Jouffray-Drillaud

Jouffray-Drillaud s’appuie sur cinq plateformes d’expérimentation (Ille-et-Vilaine, Meurthe-et-Moselle, Puy-de-Dôme, Pyrénées atlantiques et Vosges) pour tester les performances de sa gamme de mélanges fourragers prêts à l’emploi M-Les mélanges, qui avait été lancée en 2014.

Le semencier a montré, avec trois ans d’expérimentation en conditions réelles sur ses cinq plateformes (750 micro-parcelles), l’intérêt d’introduire de la diversité variétale au sein des espèces composant un mélange fourrager longue durée. Ce résultat va dans le même sens que ceux de travaux de recherche de l’Inrae de Lusignan, auxquels Jouffray-Drillaud a aussi participé.

« Nous proposons des preuves ‘terrain’ en comparant nos mélanges aux performances de variétés en pur, mais aussi aux mélanges dits ‘suisses’ » a présenté Cédric Pasquier, responsable projets semences lors d’une conférence de presse. « Ces mélanges, lorsqu’ils comptent plusieurs variétés au sein d’une même espèce, se sont révélés plus productifs et d’une meilleure valeur alimentaire. Ils permettent aussi à la prairie de mieux supporter les périodes de stress. Par ailleurs, l’équilibre des composants se maintient mieux dans le temps avec de la diversité intraspécifique, et une meilleure dynamique de pousse notamment durant la période estivale a été notée. »

La composition de la gamme M-Les mélanges évolue désormais progressivement vers l’augmentation du nombre de variétés pour une espèce donnée. Les mélanges longue durée M-Fauche, M-Pâture et M-Performance en sont les premiers bénéficiaires. Sachant que l’exercice a ses limites, notamment réglementaires. Chaque constituant du mélange doit représenter au minimum 5 % du total.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">contention bovins maquette 3D</em>
Élevage bovins viande : « nous avons conçu notre contention en 3D »

David Maréchal, éleveur situé dans l’Ain, et Guillaume Dusautoir, dans l’Oise, ont tous deux été accompagnés par un…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

<em class="placeholder">vaches charolaises suitées au pré</em>
Location de bovins : comment fonctionne le bail à cheptel ?

La location d’animaux peut constituer un outil de transmission progressive du cheptel dans un cadre familial ou entre tiers.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande