Aller au contenu principal

« Je sème la moitié de mes couverts sous maïs »

Le ray-grass italien est souvent utilisé, seul ou en association avec du trèfle incarnat.
Le ray-grass italien est souvent utilisé, seul ou en association avec du trèfle incarnat.
© V. Bargain

Témoignage de Benoît Favé, 52 hectares à Kernilis, dans le Finistère

Benoît Favé, 52 hectares à Kernilis, dans le Finistère
Benoît Favé, 52 hectares à Kernilis, dans le Finistère © B. Favé

« Je suis situé sur le bassin versant du Quillimadec, en zone soumise à contraintes environnementales, où la réglementation impose de couvrir l’essentiel des sols en hiver. Depuis un an, je bénéficie aussi de paiements pour services environnementaux (PSE), qui encouragent une couverture des sols la plus efficace possible. J’implante des couverts sur mes 20 hectares de maïs. Une partie est semée après récolte du maïs, avec de l’avoine fermière à 100 kg/ha.

Mais à ce moment-là, je n’ai pas beaucoup de temps, car il y a les chantiers d’ensilage. Alors depuis huit ans, je sème la moitié des couverts sous maïs à la mi-juin. Le semis est réalisé lors d’un binage, avec la bineuse de la Cuma qui est équipée d’un semoir, en RGI pur, à 15-20 kg/ha. Je sème ainsi les parcelles situées près du bâtiment. Le RGI est pâturé par les vaches, puis par les génisses. Il doit bien pomper l’azote, car il est bien vert.

Il a parfois du mal à démarrer s’il fait trop sec, mais il se développe ensuite. J’ai déjà eu des problèmes de phytotoxicité liés au désherbage du maïs. En général toutefois, le RGI se développe bien et apporte un complément de fourrage intéressant. »

Couvert obligatoire entre deux maïs

Les couverts ont une place de choix dans la conditionnalité des aides de la nouvelle PAC. Selon la règle BCAE 6, les sols en zone vulnérable doivent être couverts au moins 8 semaines selon les dates imposées par arrêté préfectoral. En zone non vulnérable, pour les intercultures longues, une couverture végétale doit être mise en place après la récolte, pendant 6 semaines entre le 1er septembre et le 30 novembre.

Sont autorisés les couverts semés, repousses, mulch, cannes ou chaumes du précédent. Si le maïs est suivi d’une céréale d’hiver, un couvert n’est pas obligatoire. « Mais si on dispose d’au moins deux mois après la récolte, il est possible d’obtenir un couvert correct qui aura des intérêts agronomiques », indique Jérôme Labreuche, d’Arvalis. Des espèces à croissance rapide (moutarde, radis…) sont alors conseillées, éventuellement associées à une légumineuse si le semis est précoce.

La règle BCAE 7 sur la rotation des cultures impose quant à elle d’implanter un couvert entre deux cultures semblables et donc entre deux maïs. Le couvert doit être maintenu du 15 novembre au 15 février.

Enfin, la règle BCAE 8 sur les infrastructures agroécologiques (IAE) et les surfaces d’intérêt écologique (SIE) peut obliger à implanter une dérobée d’au moins deux espèces.

Repères

L’outil web de choix des couverts d’Arvalis (https://choix-des-couverts.arvalis-infos.fr) propose des espèces à semer en pur ou en mélange selon sa rotation, la période de semis, le matériel de semis, la destruction du couvert, etc.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
<em class="placeholder">Romain Humblot avec vaches montbéliardes</em>
« J’élève moins de génisses et j’allonge les lactations », dans les Vosges

Au Gaec de la Perrière, dans les Vosges, Romain Humblot a défini une nouvelle stratégie de reproduction : moins de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière