Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

À l'EARL Léridon dans le Maine-et-Loire
« J’aime tester des choses pour faire progresser mon système »

Troupeau « montbéliardisé », insémination, pâturage, toastage de la féverole... seul maître à bord sur son exploitation, Maxime Léridon a mis le cap sur un maximum d'autonomie.

Il est 6 h 45. La pompe à vide de la salle de traite se met à ronronner. Une bonne heure plus tard, les cinquante Montbéliardes du troupeau sont traites. Le lavage automatique ayant pris le relais, Maxime Léridon retourne chez lui pour s'occuper de ses deux filles, Jade (10 ans) et Capucine (7 ans). « En semaine, je les amène à l'école. On se retrouve tous les trois de 8 h à 9 h et c'est vraiment très appréciable », souligne le jeune éleveur. L'imbrication entre vie privée et professionnelle dans son parcours est particulièrement prégnante. « Je savais depuis l'âge de 15-16 ans que je voulais m'installer en lait. Mais je voulais d'abord voir différents systèmes. J'ai notamment été salarié dans un service de remplacement pendant quatre ans. Et c'est grâce à cela que je suis « tombé » sur cette ferme... et la fille des exploitants avec laquelle je me suis marié », souligne Maxime en souriant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Vous aimerez aussi

Vignette
« La crise du lait de 2009 m'a rendu très rigoureux »
Deux mois après son installation, Damien a subi de plein fouet la crise laitière de 2009. Depuis, la passion est restée intacte.…
Vignette
Développement de sa ferme : comment bâtir un projet cohérent et évolutif ?
Guidé par ses attentes personnelles, selon les possibilités de son exploitation, à l’écoute des attentes de la société : voilà…
Vignette
Le CoFarming dégaine ses solutions
Le CoFarming est une nouvelle façon de « faire ensemble » en réseau grâce au numérique, pour rapprocher les exploitants et…
Vignette
Motiver et fidéliser le salarié
Quand un salarié fait l’affaire, on tient à le garder. Outre le salaire, la motivation et la fidélisation passent aussi par de la…
Vignette
« Le maïs épi sécurise notre exploitation au potentiel limité »
Laurent et Gérard Mirmand achètent du maïs épi pour produire plus de lait que ne le permettrait leur système herbager. Un choix…
Vignette
Anticiper et organiser le travail de chacun
Travailler efficacement avec un salarié amène à mettre à plat l’organisation du travail, formaliser les tâches de chacun au…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière