Aller au contenu principal

« J’ai testé les boucles de monitoring pour les veaux », dans les Vosges

Romain Humblot, éleveur laitier en race montbéliarde dans les Vosges, s’est équipé de boucles de monitoring pour les veaux. Un investissement qui lui apporte du confort et lui fait gagner du temps.

<em class="placeholder">veau montbéliard avec boucle de monitoring</em>
Romain Humblot équipe les veaux femelles de boucles de monitoring une semaine après la naissance, et les enlève à 4 mois.
© Romain Humblot

« Lorsque je me suis équipé de colliers SenseHub pour les vaches laitières en 2024, ils lançaient les boucles de monitoring pour les veaux. Le commercial m’en a proposé cinq gratuitement, car il cherchait des retours d’éleveurs sur le terrain. J’ai accepté en lui disant que c’était bien trop cher pour des veaux et qu’il n’en vendrait jamais. J’ai quand même mis les boucles à cinq veaux femelles une semaine après leur naissance. Deux mois après, j’en rachetais quinze.

« Je regarde les alertes santé deux fois par jour »

Les boucles enregistrent l’activité, la rumination, l’ingestion, les buvées (avant sevrage) et proposent un index santé à partir de ces données, avec des alertes. Chez moi, toutes les notifications sont désactivées, mais je regarde deux fois par jour. Je trouve les informations bien utiles.

Au début, un salarié s’occupait des veaux, mais j’avais envie de garder un œil sur la nurserie. Cela me tranquillisait d’avoir ces infos car lorsqu’on passe le soir dans la nurserie, quand les veaux ont été nourris et qu’ils sont tous couchés, ce n’est pas facile de détecter si l’un d’entre eux va moins bien. Avant d’avoir les boucles, je sais qu’on a soigné certains veaux trop tardivement.

Soigner les veaux précocement

Le monitoring détecte qu’un veau n’a pas le même comportement, avant même qu’il montre des signes de maladie. Lorsque je reçois une alerte pour un veau, je lui porte une attention particulière. Je peux gagner du temps sur le traitement, voire éviter des antibiotiques dans certains cas. Par exemple, au début des diarrhées, je remplace le lait pendant une journée par une poudre diluée dans de l’eau qui nourrit le veau, le réhydrate et améliore la digestion. Plus on s’y prend tôt, moins il y a des répercussions sur les veaux, et avec les données du monitoring, je vois vite si un traitement fait effet.

<em class="placeholder">Romain Humblot</em>
Romain Humblot « Avec les données du monitoring, je vois vite si un traitement fait effet » © A. Legendre

Aujourd’hui, je suis seul pour gérer mon troupeau de 86 vaches laitières montbéliarde. Le monitoring des veaux m’apporte du confort, de la sécurité et me fait gagner du temps. J’enlève les boucles lorsque les veaux ont 4 mois, car je trouve qu’ensuite les signes de maladies sont assez flagrants. Comme l’investissement reste élevé, je préfère n’avoir qu’un nombre limité de boucles, et les faire tourner sur les animaux les plus jeunes. »

Ces boucles sont disponibles à l’achat ou en abonnement. En abonnement, la société MSD santé animale communique un tarif à partir de 3,99 €/mois/veau.

Les plus lus

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Prix du lait 2026 : Lactalis et l'Unell trouvent un accord pour sécuriser une partie du prix

Le groupe Lactalis et l'association d'organisations de producteurs Unell ont trouvé un accord pour un prix du lait à 440 euros…

« Une carence en minéral a entraîné des boiteries sur nos laitières », dans les Côtes-d'Armor

Au Gaec de Kerilys dans les Côtes-d’Armor, le manque de minéral pendant la période de pâturage a créé un gros souci de…

<em class="placeholder">motoculteur adapté avec un rabot pour racler le lisier </em>
Astuce d’éleveur : un motoculteur racleur de lisier pour nettoyer un bout de couloir dans la stabulation des vaches

Au Gaec 2 Oiselière dans la Manche, Michel Marie a fait réaliser un racleur automoteur de lisier pour nettoyer une partie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière