Aller au contenu principal

Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la baisse des tarifs d’achat de l’électricité provenant des panneaux photovoltaïques sur bâtiments, notamment agricoles.

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
La FNSEA s’était alerté d’une baisse de tarif brutale de rachat de l’électricité pour le photovoltaïque sur bâtiments agricoles
© Costie Pruilh

Ce 6 mars, le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) a adopté, à une très large majorité, un avis revoyant fortement la copie du projet de révision de l’arrêté tarifaire (dit S21) sur le photovoltaïque sur bâtiments présenté par le gouvernement, apprend-on par un communiqué commun d’Enerplan et Ser (deux syndicats des professionnels des énergies renouvelables).

Relire : Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le Conseil supérieur de l’énergie demande le maintien d’un tarif fixe

S’opposant à la volonté du gouvernement d’instaurer « une dégressivité brutale » du tarif S21, le CSE appelle au maintien d’un tarif fixe de 95 Eur/MWh jusqu’à ce qu’un nouveau dispositif de soutien alternatif soit effectivement mis en place.

« Celui-ci prendra la forme d’un appel d’offres simplifié qui se substituera à l’arrêté tarifaires pour les installations entre 100 et 500 KWc de puissance, dont le calendrier précis n’est pas encore connu mais qui pour la filière doit intervenir dès juillet 2025 », précise le communiqué d’Enerplan et Ser. 

Lire aussi : Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Des mesures visant à éviter « un quasi-moratoire de fait »

Le CSE demande aussi qu’une caution soit mise en place via la Caisse des dépôts « afin de garantir la qualité des dossiers qui seront déposés dans les prochains mois ».

Ces mesures éviteraient « un quasi-moratoire de fait », soulignent les deux syndicats qui demandent au gouvernement de revoir sa copie en apportant les « ajustements demandés par une très large majorité des membres du CSE ».

Mise à jour | Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?
 

La FNSEA avait alerté sur le risque d’un coup d’arrêt brutal sur les hangars photovoltaïques

Pour rappel le projet d’arrêté, mis en consultation par le gouvernement, réduit le soutien au développement du photovoltaïque sur bâtiment, hangars et ombrières. Particulièrement visées, les installations de 100 à 500 kWc (segment des moyennes toitures dit S21) se voient appliquer une baisse de 10 % de leur prix d’achat d’électricité « rétroactive au 1er février 2025 ».

Dans une lettre ouverte à François Bayrou le 19 février, les syndicats de la filière solaire et la FNSEA avaient alerté sur le risque d’un « coup d’arrêt brutal » des projets photovoltaïques sur bâtiments. Les mesures envisagées par le gouvernement vont affecter, selon eux, notamment « les agriculteurs, particuliers, entreprises du tertiaire et industriels qui comptaient sur le photovoltaïque pour réduire leur facture énergétique et diversifier leurs revenus ».

Lire aussi : « Le photovoltaïque donne de la valeur ajoutée à notre exploitation avicole »

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Publicité